Préparation d’un atlas dynamique des Micromammifères de Rhône-Alpes


Publié le mercredi 28 mars 2012


Introduction

Le premier programme régional 2008-2010 d’étude des micromammifères a permis de dresser un bilan de l’état des connaissances sur la répartition des espèces et de la bibliographie régionale. Une synthèse des critères de détermination a été réalisée, pour créer une clé d’identification des espèces. Un réseau d’observateurs a été mis en place pour récolter des pelotes de réjection de rapaces nocturnes et ils ont été formés à l’identification.

Méthodes

En 2011, les efforts ont porté sur l’informatisation complète du fichier régional des pelotes de réjection ramassées au fil des ans à travers la région. Les restes osseux contenus dans les pelotes (principalement d’Effraie des clochers, mais aussi de Chouette hulotte, et de Hibou moyen-duc) permettent en effet d’identifier les espèces proies.

Décorticage et analyse de pelotes de rejection de Chouette Effraie des clochers, LPO Drôme, programme micromammifères de Rhône Alpes
Carte des zones de récoles de l'ancien fichier des pelotes de micromammifères de Rhône Alpes

Par ailleurs, une fiche illustrée a été préparée pour présenter un nouveau protocole de recherche spécifique au Muscardin, à partir de restes de noisettes rongées qui sont caractéristiques de l’espèce.

Un troisième protocole encore expérimental de recherche de petits animaux piégés involontairement par des bouteilles vidées abandonnées dans la nature a également fait l’objet d’une présentation.

Résultats

Le forum régional spécialisé sur les micromammifères a vu son activité se développer, son audience dépassant la région Rhône-Alpes, on note en particulier une utilisation régulière de la rubrique thématique consacrée à l’aide à l’identification des espèces de micromammifères. De nouveaux naturalistes (adhérents à la LPO) ont encore été formés à l’analyse de pelotes lors de soirées de formation.

La saisie des nouvelles données se fait maintenant en ligne sur des sites Visionature dans tous les départements.

Le fichier régional des pelotes sur papier a été informatisé en totalité. Il couvre essentiellement l’Ain, le Rhône et la Loire. Les données (Excel) seront transférées dans Visionature dès que le module d’import sera disponible, pour obtenir une vision cartographique dynamique de la répartition régionale des espèces de micromammifères.

258 lots de pelotes analysés en région ont été informatisés, ce qui représente 2 312 données d’espèces identifiées pour un total de 55 515 proies (en moyenne 215 proies par lot de pelote étudié, avec 37 espèces ou groupes d’espèces présents).

Analyse des pelotes de micromammifères bilan par espèces de Rhône Alpes

Les différentes espèces de Campagnols représentent plus de la moitié des proies de l’Effraie en Rhône-Alpes (53.8 %), suivies des musaraignes (31.7%). Le Campagnol des champs est la proie la plus consommée, comme observé précédemment dans de nombreuses autres études portant sur le régime alimentaire de l’Effraie. La méthode d’analyse de pelotes de réjection présente des biais méthodologiques, comme la sous-estimation des Gliridés, des rats et souris ou encore des espèces plutôt forestières. On n’a par contre trouvé qu’une dizaine de chiroptères proies sur 55 896 proies. La prédation de chauves-souris par l’Effraie est ici un phénomène plutôt rare.

Analyse des pelotes de micromammifères bilan par espèces de Rhône Alpes

Conclusions et perspectives

Ce programme d’étude des micromammifères manque encore d’observateurs et de déterminateurs suffisamment nombreux et formés dans les différents départements. En plus de nouveaux protocoles à expérimenter, les taupinières et les traces de galeries de rongeurs mériteraient d’être également davantage notées par nos observateurs.

Notre priorité reste l’utilisation de méthodes simples et éprouvées pour combler les principales lacunes dans la connaissance de la répartition des micromammifères en région Rhône-Alpes, mais un apport des méthodes génétique apporterait beaucoup.

Logos des partenaires du programme micromammifères de Rhône Alpes