Loutre d’Europe : Synthèse de la déclinaison 2011-2016 du Plan National d’Actions dans les ex-régions Auvergne et Rhône-Alpes

Publié le jeudi 11 octobre 2018

Mots-clés :


JPEG - 83 koLe Plan National d’Actions pour la loutre en France a été lancé en 2010 pour une durée de cinq ans. S’inscrivant dans la continuité du Plan de Restauration National de la loutre en France, ce programme d’actions a été confié à la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) par le Ministère en charge de l’Environnement et coordonné par la DREAL Limousin.

Dans les deux régions, le PNA a été décliné à partir de 2011. La rédaction et l’animation de ces déclinaisons régionales pour l’Auvergne et Rhône-Alpes ont été respectivement confiées par les DREAL à Catiche Productions et la LPO coordination Rhône Alpes (ex CORA Faune Sauvage).

L’ensemble des actions favorables à l’espèce, à son habitat, à ses proies, à une meilleure prise en compte dans les opérations d’aménagement, les études d’impact et les plans de gestion, ou encore à une bonne cohabitation avec les activités aquacoles ou de loisirs est détaillé dans le PNA par 31 fiches actions spécifiques, organisées en grands objectifs de conservation. Ce plan national est ensuite décliné au niveau régional avec les spécialistes locaux de la loutre, afin de correspondre aux enjeux locaux et de s’adapter au mieux aux spécificités de chaque bassin, voire de chaque cours d’eau.

Toutes les actions n’ont donc pas été déclinées selon les mêmes degrés de priorité ou les mêmes modalités en Auvergne et en Rhône-Alpes.

L’objet du présent rapport est de faire la synthèse de ces deux déclinaisons régionales afin d’avoir une vision d’ensemble de l’application du PNA à l’échelle de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, en vue d’y dresser les perspectives d’une déclinaison du nouveau PNA.


Document(s) joint(s)