Protocole de prospection régional

Publié le mardi 3 septembre 2013

Afin de réaliser un inventaire des stations de Sonneurs à ventre jaune sur son territoire, le Syndicat du Haut-Rhone a fait appel au réseau LPO et à Vincent Rivière (écologue indépendant).

Un travail concerté à permis d’élaborer un protocole de prospection. Il vise à être reproductible pour d’autres campagnes d’inventaires de Sonneurs à ventre jaune à grande échelle dans la région.
Il a ainsi été utilisé en 2012 sur le Haut-Rhône et en 2013 sur le nord de la Bresse.

Ce protocole repose sur un découpage du territoire à inventorier en mailles de 2x2 km
Afin de standardiser l’effort de prospection, il est prévu :

• 2 km de prospection sur chemin
  • ou 1 h de prospection en prairies humides
  • ou l’inspection des bassins industriels et carrières
  • ou des prospections sur chaque type d’habitats avec un effort total proportionnellement équivalent.

Le choix des sites à prospecter repose sur le libre arbitre de l’observateur, celui-ci dispose néanmoins d’une fiche de terrain présentant la couche 1/25000ème de l’IGN, l’orthophoto de la maille ainsi que des informations complémentaires (stations historiques, ZNIEFF mentionnant le Sonneur, cartographie des zones humides...).

exemple de fiche de terrain

Enfin, les observations de terrain sont consignées sur une fiche de saisie propre à chaque station. Les informations relevées visent à améliorer la compréhension de la répartition de l’espèce.

fiche de saisie des stations à Sonneurs