Les chiros sur le web

Publié le mardi 24 juillet 2007 -->


Les chauves-souris sur le web

Voici une sélection de sites internet intéressants consacrés aux chiroptères.


Sites nationaux

Son site web vous présente le réseau de chiroptérologues de France, vous explique quoi faire si vous avez trouvé une chauve-souris blessée, où acheter du matériel (détecteur d’ultrason, caméra infrarouge, filet de capture...). Il détaille l’état des collections de chiroptères du muséum, les études (mortalité routière, renouvellement urbain et chauves-souris). Vous trouverez aussi une boutique, une bibliothèque spécialisée.

  • L’Office National des Forêts (ONF) présente également des pages détaillées sur les chauves-souris, en particulier leur habitat, leur protection, leur morphologie, leur cycle annuel, les différentes espèces et leur biologie.

Sites régionaux

  • En Bourgogne : La Société d’Histoire Naturelle d’Autun présente ses activités naturalistes en Borgogne (Morvan, ...), en particulier à propos des mammifères.
  • En Bretagne, l’association Bretagne vivante (SEPNB) et le Groupe Mammalogique Breton vous présentent leurs activités (on compte 21 espèces de chauves-souris en Bretagne). Parmi les bonnes idées à suivre, l’individualisation des Barbastelles à partir des plis à l’intérieur des oreilles qui permetterait de reconnaître les individus...
    ou encore le compteur infrarouge de chauves-souris en sortie de colonies.
  • En Lorraine, le Groupe d’Etude des mammifères de Lorraine présente brièvement les 20 espèces présentes.
  • En Midi-Pyrénées, Espaces Naturels de Midi-Pyrénées dispose d’un groupe chauves-souris qui réalise actuellement un atlas régional de répartition des chiroptères (maille de 7x10 km). Vous trouverez aussi une rubrique SOS chauve-souris, et un jeu...qui consiste à attraper des insectes en vol !
    Le bulletin de liaison du GCMP (KAWA SORIX) est disponible en téléchargement.
  • En Picardie, c’est Picardie Nature qui s’occupe du réseau chauve-souris. Le statut et la répartition des espèces de Picardie sont présentés avec des cartes (Somme, Oise, Aisne).
  • En Poitou-Charentes, l’association Poitou-Charentes Nature prépare un
    atlas des Mammifères du Poitou-Charentes. Il a aussi édité une Brochure Chauves-souris
  • En Anjou, la LPO vous présente les risque de rage liés à la manipulation de chauves-souris.
  • Dans le canton de Fribourg, Fribat vous présente la biologie, l’habitat et la protection des espèces, (24 espèces vivent en Suisse, et 17 dans le canton de Fribourg).