/
/
/
/
/
/
Groupe faune du bâti

Groupe faune du bâti

Et si vous découvriez la richesse insoupçonnée de la biodiversité qui nous entoure au quotidien ? Rejoignez le groupe Faune du bâti pour mieux observer et comprendre ces espèces fascinantes !

Bien qu’on n’y pense pas toujours, les milieux bâtis abritent de nombreuses espèces d’oiseaux : hirondelles, martinets, moineaux, rougequeues noirs, faucons… Pour se reproduire, elles utilisent les anfractuosités des bâtiments, les fissures des murs, les avancées de toit ou encore les angles des fenêtres.

Malgré l’expansion des zones urbanisées, certaines espèces inféodées au bâti sont en déclin à l’échelle nationale : entre 1990 et 2020, le martinet noir a perdu 46,2 % de ses effectifs et l’hirondelle de fenêtre 23,3 % (données STOC, LPO 2019). Ce déclin est notamment lié à la perte d’habitats de reproduction provoquée par la rénovation, la construction ou la démolition des bâtiments. La faible connaissance des bâtiments utilisés pour la nidification complique la prise en compte de ces enjeux lors des travaux. 

C’est pour répondre à cette lacune que la LPO de l’Isère, à l’échelle de Grenoble Alpes Métropole et de la commune de Vienne, mène des suivis réguliers de la nidification des espèces liées au bâti. Depuis 2024, le groupe bénévole « faune du bâti » participe activement à ces suivis, renforçant la pression d’observation et la connaissance des sites de nidification. 

Nos actions  

En 2024, sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole, 220 carrés de 250m par 250m ont été prospectés, représentant environ 1387 hectares. Au total, 744 observations de la faune du bâti ont été collectées, permettant d’identifier 350 bâtiments utilisés pour la nidification 

Ces données sont ensuite transmises aux services instructeurs et aux mairies, responsables de la délivrance des autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis de démolir, etc.). Ces instances sont ainsi informées de la présence éventuelle d’espèces protégées et de la nécessité de prendre en compte les espèces liées au bâti, en élaborant un diagnostic et un plan d’action détaillé en cas de travaux de rénovation/démolition sur les bâtiments concernés.

Principales actions

  • Suivis naturalistes : suivis de la nidification des oiseaux qui nichent sur le bâti (hirondelle de fenêtre, martinet noir, moineau domestique…) 

  • Chantiers nature : installation de nichoirs et de gîtes à chauves-souris 

  • Sensibilisation : participation à des stands, partage de connaissances

Contacts

Luce Martin, chargée de missions Nature et Société – luce.martin@lpo.fr

Nous suivre

Rejoignez notre groupe et contribuez à la protection de la faune urbaine ! 

Deux mailing listes sont disponibles : 

  • Grenoble Alpes Métropole 
  • Vienne 

Pour vous inscrire, contactez-nous en précisant : 

  • Votre secteur d’intervention 
  • Votre niveau de compétence 

Vous recevrez ainsi les actualités et les informations supplémentaires pour l’organisation de la saison. 

À très bientôt pour plus d’observations naturalistes !