Gestion d’espaces naturels


En Auvergne – Rhône-Alpes, la LPO est impliquée dans la gestion des espaces naturels à divers niveaux : en tant que gestionnaire ou apportant son expertise sur la préservation de la biodiversité.
La LPO mène ainsi annuellement des opérations de connaissances et de suivis, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, de conservation du patrimoine naturel mais aussi du patrimoine historique dans ces espaces : réserves naturelles nationales et régionales, sites Natura 2000, Parcs nationaux et régionaux, espaces naturels sensibles, sites gérés par les Conservatoires, terrains militaires,…

Les interactions avec de nombreux acteurs du territoire amènent à une gestion concertée de ces espaces. Dans la région Auvergne – Rhône-Alpes, la LPO agit sur plus de 3200 hectares en tant que gestionnaire direct ou parfois en cogestion avec d’autres organismes.

JPEG - 680.5 ko

Les classements ou statuts de ces 33 sites naturels sont :

Il convient d’ajouter 4 sites Natura 2000 co-animés par la LPO, soit sur plus de 120’000 ha. Plusieurs autres sites ponctuels font l’objet de conventions de gestion (lien direct entre propriétaire(s) et LPO), conventions "Refuges LPO" ou suivis pour des mesures compensatoires.

En savoir plus sur la gestion des espaces naturels par la LPO :

Articles "Gestion d’espaces naturels"

| 1 | 2 |