Visiteur d’été en Métropole de mars à septembre, le Milan noir porte bien son nom de Milvus migrans et dès la fin juillet, retourne en Afrique tropicale, du Sénégal au Kenya. Il y restera jusqu’à son retour vers les zones de nidification entre début mars et la fin mai.
Le Milan noir est l’un des premiers rapaces à quitter ses territoires de nidification : la migration du Milan noir commence dès la deuxième décade de juillet (voire plus tôt) et culmine fin juillet ou début août. La migration du Milan noir peut déjà être importante à la mi-juillet, comme l’atteste l’observation de 380 individus à Creste le 16 juillet 2011 (premier jour du suivi).
Le troisième site français à atteindre la barre symbolique des 10 000 Milans noir en France avec un maximum saisonnier de 10204 individus en 2011 est Creste dans le Puy-de-Dôme, mais l‘Allier n’est pas en reste avec de nombreux couples nicheurs dans les forêts bourbonnaises.
Le site de la Boire des carrés, à proximité de la rivière Allier et du piémont auvergnat est ainsi un lieu idéal permettant l’observation de nombreux individus en période de migration, un spectacle toujours impressionnant !
Lien maps : cliquez ici
LPO AuRA
Maison de l’Environnement
14 avenue Tony Garnier
69007 Lyon
LPO AuRA
100 rue des Fougères
69009 Lyon
LPO AuRA
Maison de l’Environnement
14 avenue Tony Garnier
69007 Lyon
LPO AuRA
100 rue des Fougères
69009 Lyon