/
/
/
/
/
/
Réserve Naturelle Régionale : Réseau de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche 

Réserve Naturelle Régionale : Réseau de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche 

Informations importantes

Afin de garantir la tranquillité nécessaire aux Chiroptères, l’accès aux grottes est fermé au public toute l’année. 

Description du site

La réserve naturelle est constituée de trois sites aux altitudes différentes et aux habitats variés, allant d’un caractère montagnard pour la grotte des Sadoux à un climat méditerranéen pour la grotte de Meysset. Le périmètre classé totalise une superficie de 80 hectares. Situées au cœur de ces sites, les trois grottes font partie d’un réseau fonctionnel de gites pour plusieurs espèces dont les chauves-souris cavernicoles en répondant à leurs besoins saisonniers : hibernation, reproduction, estivage et transitL’importance nationale voire internationale de ces grottes pour la conservation des populations de chauves-souris et en particulier du minioptère de Schreibers a motivé le classement de ces grottes en réserve naturelle.  

 

 

La grotte des Sadoux est située sur la commune de Pradelle, dans la vallée de Courance, au sein de la forêt domaniale de la Roanne à 840 mètres d’altitude. La parcelle classée couvre une superficie de près de 30 hectares sur un versant forestier. Plusieurs cavités naturelles sont présentes dans la réserve mais une seule abrite des chauves-souris en nombre. La grotte est entourée de zones rocheuses calcaro-marneuses, de pelouses sèches et de garrigues , de boisements de chênes pubescents et de pins sylvestres, ripisylves. La grotte des Sadoux est l’un des deux uniques sites de reproduction du minioptère en Auvergne Rhône-Alpes et un lieu d’hivernage pour le grand rhinolophe. Cinq espèces, dont la préservation est aujourd’hui préoccupante voire menacée, ont été répertoriées sur le site : minioptère de Schreibers, grand rhinolophe, petit rhinolophe, rhinolophe euryale, petit murin. On note aussi la présence d’arthropodes spécifiques des milieux cavernicoles. 

 

 

La grotte de Baume Sourde est située à 300 mètres d’altitude, sur la commune de Francillon-sur-Roubion, dans le massif du Diois au bord du Roubion. Son intérêt pour les chauves-souris est identifié depuis le XIXème siècle puisque cela a motivé le percement d’un tunnel d’accès pour exploiter le guano. C’est la qualité et les effectifs du peuplement chiroptérologique présent dans la grotte de Baume Sourde, principalement en période hivernale, qui a justifié le classement en réserve naturelle. La grotte héberge 16 espèces de chauves-souris dont le petit murin, les grand et petit rhinolophes et le minioptère de Schreibers. Pour cette dernière, « espèce phare » du site, les effectifs atteignent environ 12 000 individus en hivernage ! Moins de 10 sites en France accueillent de tels effectifs. 

Parsemée de clairières composées de pelouses à aphyllanthes, la chênaie pubescente à buis est l’habitat dominant du site. La ripisylve bordant le Roubion se compose de peupliers noirs et blancs, de frênes communs et à feuilles étroites et d’aulnes glutineux. Sur les terrasses alluviales, les différents faciès de végétations correspondent aux stades de la succession écologique en lien direct avec la dynamique fluviale de la rivière. 

Le site a également un intérêt archéologique majeur, avec la présence de restes d’occupation humaine au néolithique. 

 

La grotte de Meysset est située sur le versant nord-ouest du plateau calcaire de Rompon, à 284 mètres d’altitude. Cette cavité d’origine tectonique accueille 14 espèces de chiroptères en leur servant de gîte de reproductiond’estivagede transit et de swarming. Les espèces phares du site sont le minioptère de Schreibers, les petit et grand murins qui sont présents du printemps à l’automne. Cette grotte est aussi un site majeur de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour le murin de Bechtein à la période des accouplements (site de swarming). A l’interface entre l’étage mésoméditerranéen supérieur (présent en particulier sur les adrets) et l’étage supraméditerranéen inférieur (présent plutôt aux ubacs) : le site abrite une mosaïque de milieux de la série dynamique du chêne pubescent depuis les pelouses steppiques pour les milieux les plus pionniers à la chênaie en passant par différents stades intermédiaires de colonisation ligneuse (fruticée, landes à buis ou à genévrier cade, pelouses…). 

Espèces remarquables

1135 espèces sont aujourd’hui connues sur la réserve naturelle, dont 102 espèces patrimoniales mais le caractère exceptionnel de ces grottes repose sur leur faune cavernicole représentée en premier lieu par les chiroptères. Sur les 41 espèces de vertébrés patrimoniaux, la réserve naturelle a une responsabilité de conservation majeure pour le minioptère de Schreibers (environ 10% de la population nationale du minioptère de Schreibers dépend de ces gites !), forte pour le petit murin et le murin de Bechstein, et modérée pour le grand et le petit rhinolophe et pour le grand murin. Des populations de papillons de jour remarquable sont notées sur la réserve (azuré du Serpollet, damier de la succisehermite, Zygène cendrée). 

Zoom sur le minioptère de Schreibers  

Le minioptère de Schreibers est l’une des rares espèces de France métropolitaine à être exclusivement cavernicole. Les suivis par marquage individuel ont permis de montrer que les minioptères réalisent d’importants déplacements au sein d’un réseau de cavités souterraines à l’échelle de la région (voire au-delà) pour accomplir du cycle annuel. Ce sont donc les chauves-souris, et en particulier le minioptère de Schreibers, qui tissent les liens invisibles reliant ces trois grottes ! 

Minioptère de Schreibers © Yoann Peyrard

Côtoyant ces mammifères volants, le cortège des invertébrés cavernicoles se compose entre autres de la sauterelle des grottes (Dolichopoda azami), de l’araignée des cavernes (Meta menardi), et de certaines espèces très rares voire endémiques de coléoptères (Duvalius delphinensis balazuci) et de pseudoscorpions (Neobisium auberti).  

Duvalius delphinensis balazuci © http://www.galerie-insecte.org

Sauterelle des grotte (Dolicopoda azami) © Yoann Peyrard

19 espèces de flore vasculaire patrimoniale sont identifiées dont certaines sont protégées ou sub-endémiques (Inula bifrons, Cytisus ardoinoi subsp. SauzeanusOphrys gresivaudanica …). La réserve a cependant une responsabilité de conservation relativement faible au regard de la surface classée assez modeste.  

Une colonie de minioptère de schreibers
Colonie de minioptères de Schreibers © Stéphane Vincent

Actions LPO

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est désignée co-gestionnaire de la réserve aux cotés de l’ONF Drôme-Ardèche. Les deux organismes organisent et mettent en œuvre les actions du plan de gestion sur le territoire. Ils ont aussi comme mission d’assurer la surveillance et de contrôler le respect de la réglementation en place. 

Les Réserves Naturelles Régionales sont des outils réglementaires de protection des espaces naturels dépendant des conseils régionaux. Toutes les réserves naturelles de France poursuivent des objectifs communs : protéger, gérer et sensibiliser sur le patrimoine naturel remarquable et menacé de France ! 

 

Missions principales 

Le plan de gestion pluriannuel de la réserve, rédigé par le gestionnaire, permet d’identifier les enjeux de conservation et de lister les actions nécessaires qui contribuent à atteindre les objectifs fixés. La LPO assure la mise en œuvre au quotidien de ce plan de gestion en s’appuyant sur le comité consultatif qui regroupe l’ensemble des acteurs de la réserve naturelle et qui est chargé d’évaluer la gestion ou d’exprimer un avis sur toute décision. La LPO travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires scientifiques (universitaires, laboratoires, structures publiques ou privées) sur d’autres thématiques dont elle n’a pas les compétences : mesure de l’évolution climatique, la recherche sur la biodiversité, la connaissance du patrimoine géologique et historique, la valorisation des travaux de recherche… Enfin, la LPO informe et sensibilise le public sur la réserve naturelle, sa réglementation et ses écosystèmes, et les agents commissionnés peuvent le cas échéant exercer leur mission de police. 

Deux grands objectifs à long terme ont été définis dans le plan de gestion : garantir la fonctionnalité des milieux souterrains et assurer la fonctionnalité écologique des pelouses calcicoles et des milieux ouverts. Pour répondre à ces objectifs, de nombreuses missions rythment le quotidien de l’équipe sur la réserve naturelle : 

  • Protéger les gîtes utilisés tout au long de l’année 
  • Etudier la fonctionnalité du réseau de grottes au cours du cycle annuel des chauves-souris 
  • Suivre les populations de chauves-souris et d’arthropodes cavernicoles 
  • Assurer la pérennité de zones de nourrissage riches en proies en maintenant ouvertes les pelouses et les prairies et en favorisant la libre évolution forestière 
  • Suivre la dynamique de la végétation et des espèces associées aux milieux ouverts (Rhopalocères, Orthoptères) 
  • Garantir le maintien de corridors permettant les déplacements quotidiens et saisonniers des chauves-souris 
  • Inventorier et suivre les compartiments biotiques (faune et flore) et abiotiques (micro-climatique des grottes, hydrographie, etc.) 

 

Vidéo de présentation de la réserve 

Nous vous proposons ci-dessous une vidéo de présentation de la Réserve Naturelle Régionale de la grotte des Sadoux pour expliquer quelques actions phares que réalise la LPO sur ce site.

 

 

Projet d’extension 

D’autres cavités majeures pour les chauves-souris dans la Drôme et l’Ardèche présentent un intérêt primordial pour la préservation des Chiroptères : Baume de Chabane, grotte de Solaure, grotte du des chauves-souris du défilé de Donzère, grotte des Piaroux, grotte des Cayres, grotte du Pontet. Les réflexions menées dans le cadre de la Stratégie des Aires Protégées envisagent la création d’un « archipel » de grottes classées en réserves naturelles (régionales ou nationales) afin de répondre aux menaces et aux enjeux de conservation identifiés.  

 

 

Statuts

Parmi les points réglementaires, citons l’interdiction d’accès aux sites souterrains, d’emprunter les sentiers non ouverts à la circulation pédestre, des pratiques de sports de plein air ou d’organisations de manifestations sportives sauf dérogation délivrée, après avis, par le président du Conseil régional. La chasse et la pêche demeurent autorisées sur la réserve selon les règles départementales en vigueur.  

La réserve naturelle est aussi désignée comme Site d’Intérêt Communautaire (réseau européen Natura 2000) au regard des espèces et des habitats naturels menacés au niveau européen. La LPO est animatrice des sites Natura 2000 de la grotte des Sadoux et de la grotte de Baume sourde.

Contacts

Stéphane Vincent (conservateur) 

stephane.vincent@lpo.fr 

Hadrien Gens (chef de projet gestion de site, animateur des sites Natura 2000) 

hadrien.gens@lpo.fr 

Partenaires

Les partenaires majeurs financiers sont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat dans le cadre du Fonds Vert et CEMEX. 

Plusieurs partenaires techniques accompagnent le gestionnaire dans les objectifs de conservation, notamment Réserves Naturels de France, les Comité départementaux de spéléologie 26 et 07, des écologues consultants ou bureaux d’études. 

Fiche d'identité
Département : Drôme
Superficie : 80 hectares
Mode de gestion : La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est désignée co-gestionnaire de la réserve aux cotés de l’ONF Drôme-Ardèche.