Le jeudi 8 mai, une conférence consacrée au râle des genêts s’est tenue dans le cadre du programme Natura 2000, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors. Cette rencontre faisait suite à la présence de l’espèce sur la commune l’année dernière.

L’objectif de cette conférence était double :

  • informer les habitants sur le patrimoine naturel présent sur leur territoire
  • sensibiliser les agriculteurs aux enjeux de conservation du râle des genêts

Deux temps d’échange ont ainsi été proposés. Une première conférence ouverte à tous a permis de présenter l’espèce, son écologie et les menaces qui pèsent sur elle. Un second temps, plus spécifique, a ensuite réuni les agriculteurs afin d’échanger autour des pratiques agricoles favorables à sa préservation.

Le râle des genêts dépend en effet fortement des prairies humides et/ou de moyenne altitude de fauche traditionnelles. Certaines pratiques, comme le retard de fauche, permettent de préserver les nichées durant la période de reproduction. Afin d’accompagner concrètement les exploitants agricoles, des contrats de retard de fauche peuvent être proposés, avec une compensation financière du manque à gagner.

Un appel aux dons est donc en cours pour soutenir ces actions de conservation et permettre le financement des mesures agricoles favorables au râle des genêts. -> https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/donner-a-la-lpo/faire-un-don/le-rale-des-genets-une-espece-a-l-agonie

Des actions de comptage des populations sont d’ores et déjà prévues à la fin du mois de mai et à la mi-juin. Ces comptages sur le plateau Ardéchois, le Haut-Diois et le Vercors Sud entrent dans le cadre de l’enquête nationale, et permet de poursuivre le suivi de l’espèce et mieux connaître sa répartition.