De Ferme en Ferme s’est déroulé cette année les 25 et 26 avril, avec près de 130 fermes participantes en Drôme et en Ardèche ! Parmi elles, plusieurs ont sollicité la LPO pour des interventions ou des tenues de stand, et nous avons répondu présent grâce aux nombreux bénévoles qui se sont mobilisés, alors un grand merci à eux !
Quelques témoignages :
Domaine Pontet Fronzèle
Comme l’an dernier, nous étions 2 bénévoles à tenir un stand LPO au Domaine Pontet Fronzèle, une ferme oléicole biologique dirigée par la famille Berneau, toujours aussi passionnée et accueillante. Temps magnifique, fréquentation en hausse par rapport à l’an dernier : 93 adultes et 27 enfants sont venus visiter le stand et poser de nombreuses questions. On a pu observer les hirondelles rustiques installées depuis quelques années dans la grange, plusieurs milans noirs et entendu la huppe et le loriot. Le domaine a fait la démarche pour devenir refuge LPO, Thomas Chateigner est déjà venu repérer les lieux avec pour projet d’installer des nichoirs et de créer une mare.
Valérie – Bénévole groupe local Coiron de la LPO AuRA de Drôme-Ardèche



Ferme de la Pampa
Nous avons été sollicité par la Ferme de la Pampa, qui fait partie du réseau de collecte LPO pour les vautours, et parce qu’ils font des glaces ;-) Bon, on n’en a pas mangé tant que ça cela dit !
Notre stand était situé entre l’accueil et la zone de démarrage de la visite. C’était donc un passage obligé, ce qui a permis que tous les visiteurs voient notre expo. Comme la plupart attendait les visites (une toutes les 10 à 20 minutes selon affluence), ces visiteurs sont devenus acteurs sur le stand, avec des jeux initiés par Amandine, volontaire en service civique animation à la LPO, et ont pu poser des questions pendant les quelques minutes à 15 minutes d’attente…
Belle fréquentation avec 670 personnes le samedi (on a laissé l’expo pour le dimanche, sans présence LPO = 900 visiteurs de plus !). Pas de quoi s’ennuyer pour nous !
Voilà ce que je peux en dire !
Florian – salarié de la LPO Aura de Drôme-Ardèche
La Ferme des Genêts
À l’invitation de Jonathan et Camille, nous avons participé à l’événement ‘De ferme en ferme’ à Arlebosc à la ‘Ferme des genêts’.
En effet, la ferme a récemment fait l’objet d’un partenariat permettant au groupe local de l’Ay au Doux de la LPO de poser des nichoirs à passereaux et chauves-souris, et la réalisation d’une mare intégrée à la serre pour favoriser la biodiversité. Chacun a pu observer ces aménagements et comprendre leur utilité, notamment la mare déjà occupée par crapauds et grenouilles.
Notre groupe de bénévoles a installé une expo de photos grand format, 2 grandes tables, plusieurs panneaux didactiques pour un stand efficace.
Tous ces documents, affiches, bulletins, ont permis au public de comprendre les actions de la LPO et de s’informer.
En complément, quelques affiches et documents directement liés aux milieux agricoles ont été posées pour illustrer le thème des journées ‘de ferme en ferme’.
200 personnes sont venues visiter l’exploitation et le stand, avec démonstrations et explications de la partie ‘distillerie’ par Camille. Des parcours animés par Jonathan et Michel au milieu des terrains de culture : petits fruits, vergers, arbustes, haies, roseraie, serre maraîchère…
Remerciements à Elizabeth et Zaz qui ont tenu le stand le samedi, puis Elizabeth, Anne et moi-même le dimanche, aidés par deux petits-fils d’Elizabeth qui ont reçu les visiteurs avec enthousiasme sur un jeu de reconnaissance de traces d’animaux.
Merci à Camille et Jonathan pour leur accueil, le travail de préparation et la bonne ambiance assurée tout au long des deux journées.
Le stand, l’exposition et la présentation des produits de la ferme ont complété la découverte de la ferme sous un grand soleil, pour un beau week-end de partage bio !
Alain – Bénévole du groupe local de l’Ay au Doux de la LPO AuRa de Drôme-Ardèche


