Concours photo « bon pied / bon œil » : l’exposition des photos lauréates est à découvrir jusqu’au 2 novembre !

Publié le mercredi 7 octobre 2015 -->

Plus de 80 randonneurs et naturalistes derrière un même objectif !

Le 1er octobre 2015, la FFRandonnée Rhône-Alpes, la LPO Coordination Rhône-Alpes et la Maison Rhodanienne de l’Environnement ont remis les prix aux lauréats du concours photo « bon pied / bon œil ». Cette édition du concours, dédiée à la Nature en ville, a été un succès avec plus de 80 participants !

Chaque participant a été invité à observer la faune et la flore sauvages en milieu urbain. Lors de randonnées ou balades, l’objectif était de dévoiler l’originalité de la nature citadine dans la région Rhône-Alpes.
En ville, les associations organisatrices ont ainsi invité les randonneurs à dépasser l’aspect sportif et culturel de la randonnée pour immortaliser par la photo, les clins d’œil d’une nature en reconquête aux pieds des buildings !

Ouvert du 20 mars au 30 août 2015 minuit, le concours a eu un franc succès en attirant plus de 80 participants ! Cette année, deux jurys ont voté pour départager plus de 120 photographies : un jury associatif et un jury grand-public.

« Le naufragé », photographié en mars dernier lors de la biennale de Design de Saint-Etienne remporte la 1ère place du jury associatif. Le photographe nous écrit à son propos : « Le point de vue en plongée m’a donné la sensation que cet arbre était semblable à un tronc emporté par une mer de pavé, qu’il était, acculé, étouffé. Même dans cette position inconfortable, les lignes organiques de ses branches continuent de créer une rupture avec la géométrie qui l’entoure (le sol pavé) et l’enferme (le cercle de terre). Il s’en dégage un fort sentiment de liberté, cet arbre sortant des limites qui lui sont fixées, défiant ces vagues de béton. » La sensibilité à la nature du lauréat ne laisse ici aucun doute.
Le grand public quant à lui a voté pour « Les pieds dans l’eau », un cygne photographié dans le quartier de la Confluence à Lyon, barbotant avec l’urbanisation pour toile de fond.

Jeunes pousses écartant le béton, violette poussant en bordure de trottoir et résistant malgré les outrages de la peinture fraîche et du salage intensif en hiver, héron errant à proximité d’une fenêtre, chevêche d’Athéna profitant d’un toit pour s’abriter… 12 clins d’œil de Nature en ville sont à découvrir à la librairie Raconte-moi la Terre jusqu’au 2 novembre ! Les photographes nous dévoilent, à travers leurs clichés, une nature qui s’invite à nos fenêtres, qui s’immisce dans l’espace urbain, qui lutte et reprend ses droits de manière spontanée ou aidée par la main de l’Homme, une nature qui cohabite avec le milieu urbain ou au contraire qui peine à résister.
Valorisée par la suite en d’autres lieux, cette exposition permettra de démultiplier la sensibilisation à la beauté et au respect de la nature. Elle rejoint ainsi le catalogue d’expositions en prêt disponibles à la Maison Rhodanienne de l’Environnement.

JPEG - 7.3 Mo

La soirée de vernissage et de remise des prix, qui a rassemblé une trentaine de personnes, a été l’occasion pour les associations de porter une nouvelle fois haut et fort le message du respect de la biodiversité en tout lieu, et de remercier les partenaires du concours : VVF Villages, la librairie Raconte-moi la Terre et de l’exposition : la Métropole de Lyon.

JPEG - 4.3 Mo

Lors de la soirée de vernissage et de remise des prix, introduction du Président de la MRE, du Président du Comité départemental de randonnée pédestre du Rhône et de la Présidente de la LPO Coordination Rhône-Alpes.

CONTACTS PRESSE :

Véronique LE BRET
Directrice LPO Rhône-Alpes
direction.rhone-alpes@lpo.fr

Samuel JOUANNEAU
Agent de Développement
FFRandonnée Rhône-Alpes
rhone-alpes@ffrandonnee.fr

Vanessa MINARRO
Documentaliste à la Maison Rhodanienne de l’Environnement
vminarro@maison-environnement.fr

Retrouvez le communiqué de presse :