Espèces menacées, les busards cendré et Saint-martin nichent au sol et fréquemment dans les champs de cultures. Leurs nichées se trouvent alors souvent détruites lors de travaux agricoles.

Dans le cadre de la gestion de milieux naturels ouverts, des chantiers écovolontaires sont organisés dans le Rhône et la Loire en janvier et février 2024.

Ces chantiers ont pour but de créer et d’entretenir des zones naturelles, afin de favoriser l’installation de nids de busards. Ils sont réalisés sur des parcelles dépourvues de travaux agricoles, principales causes de destruction de nichées de busards.

Les chantiers permettent également le maintien ou le retour d’une biodiversité liée aux milieux naturels ouverts, biodiversité rare et fragile dans les zones agricoles.

Le travail consiste à favoriser la végétation idéale à la nidification des busards (ronces, diverses graminées) et à gérer la végétation non favorable (prunus, églantiers, etc.), afin de maintenir le milieu ouvert.

Les busards sont des espèces menacées et les chantiers dans les friches permettent d’offrir à ces oiseaux une alternative de reproduction pérenne dans le temps. Ces travaux sont essentiels pour le maintien des busards dans nos campagnes.

Dates des chantiers en semaine :

• Dans le Rhône :
    • Du 29 janvier au 1er février
    • Du 13  au 15 février