Comme chaque année, la campagne de protection des amphibiens va avoir lieu en Isère !

Le premier chantier de protection de l’année 2024 se déroulera le 26 janvier, marquant ainsi le début de la campagne.

Salamandre
Salamandre tachetée – Jean-Baptiste Decotte

Concrètement, il s’agit d’installer des filets de protection le long des routes, permettant d’intercepter les amphibiens avant qu’ils ne les traversent, évitant leur écrasement sur certains sites particulièrement dangereux. Ces chantiers seront suivis de périodes de comptage et de sauvetage au cours desquelles vous pourrez également aider le personnel de la LPO !

Lieux et dates des chantiers :
· Jarrie : vendredi 26 janvier – Point GPS
· Chirens : mardi 30 janvier – Point GPS
· Notre-Dame-de-l’Osier : jeudi 1er février – Point GPS

Les chantiers se déroulent généralement de 9h à 15h-16h, le covoiturage est à organiser entre vous. Pensez à prendre pelle, pioche, bêche, gants de chantier etc. si vous le pouvez ainsi que des vêtements et chaussures adaptés (bottes, vêtements de terrain et chauds) et bien sûr un pique-nique pour les personnes restant toute la journée.
La LPO offre le petit déjeuner et le café !

Les chantiers sont des moments conviviaux autour de la protection concrète de la nature, n’hésitez pas à nous y rejoindre !

> Pour s’inscrire : ou directement via notre formulaire : https://framadate.org/SkMcnyNpk13GHLoq

N’oubliez pas que tous les matins et ce jusqu’à mi-avril, nos stagiaires font des comptages journaliers week-end compris. Vous pouvez les accompagner et les aider !

Merci d’avance pour votre engagement et votre énergie !

Crapaud calamite, gris-brun et vert.
Crapaud calamite © Anaëlle Atamaniuk