Toutes les façons d’agir

Comment pouvez-vous agir concrètement pour aider et protéger la faune sauvage ?

Trouvez le mode d’actions qui vous ressemble, il y a de nombreuses façons d’agir :

• Devenez bénévole en participant à des sorties naturalistes et à leur encadrement, en participant aux journées éco-volontaires, en tenant un stand, en recensant les espèces sauvages, en surveillant les dangers potentiels, en restaurant les habitats naturels, etc.).
  • Envoyez-nous vos dons, par exemple pour nous permettre d’assurer le suivi de migration au Col de l’Escrinet.
  • Récoltez les pelotes de réjection de rapaces nocturnes (chouette effraie, hibou) en notant votre nom, la date et le lieux de récolte. Nous les analyserons pour inventorier les micro-mammifères à partir des crânes qu’elles contiennent.
  • Signalez-nous les sites d’écrasement d’amphibiens sur les routes ainsi que les autres animaux écrasés. Ce travail de tous est indispensable aux actions de protection, à la mise en place de corridors biologiques.
  • Confiez nous vos belles photos d’animaux pour nos actions de communication, formation et sensibilisation.
  • Transmettez-nous vos observations de faune sauvage en Rhône-Alpes, en utilisant l’outil collaboratif Visionature.
    Visionature est un système d’information en ligne développé par le réseau LPO. Il s’agit du premier réseau régional de données naturalistes (sciences participatives).

10 404 009 données saisies dans Visionature en Auvergne - Rhône-Alpes.

PNG - 30.6 ko

En Rhône-Alpes, le réseau Visionature couvre l’ensemble des départements :

Choisissez celui de votre département pour nous transmettre vos observations. Les données sont ensuite regroupées sur le portail Visionature régional.

Le portail de restitution des données naturalistes en Rhône-Alpes