Espèces menacées, les busards cendré et Saint-martin, nichant au sol et fréquemment dans des cultures, leurs nichées se trouvent souvent détruites lors de travaux agricoles.
Mai marque le début de la période de reproduction des busards, et la période est favorable pour la recherche des sites de nidifications car les oiseaux sont très démonstratifs lors des parades.
Le but de cette prospection est de trouver les nids ou des indices y menant, afin de mettre en place des mesures de protection autour de la nichée. On a besoin de bras, plutôt d’yeux, pour nous aider à repérer les allés et venues des busards afin qu’ils nous mènent à leurs nids, pour que l’on puissent par la suite mettre en place une stratégie de protection.
C’est l’occasion de pouvoir observer le vol chalouper des Busards cendré et Saint-Martin, d’admirer leurs magnifiques parades, d’apprendre les indices qui permettent de trouver leurs nids et d’en connaître plus sur leurs biologies.
Cette prospection est ouverte à toutes les bonnes volontés, débutant compris, souhaitant aider à rechercher les nids de Busards.
Cette prospection est organisée sur 2 secteurs du Rhône :
Secteur Haute-Rivoire, Meys, Saint Clément les Places : RDV 8h30 à au parking du centre du village des Halles (carte)