Vague de froid, gel prolongé, pendant que l’Administration tergiverse les oiseaux souffrent et meurent c’est inadmissible !

Publié le mardi 24 janvier 2017


Un froid vif sévit sur toute la Région depuis plus d’une semaine, entraînant le gel des étangs, de nombreux autres plans d’eau, le gel du sol qui, accompagné d’une couche de neige, restreint considérablement l’accès à la nourriture des animaux.

De nombreuses études indiquent que les réserves énergétiques accumulées durant l’hiver conditionnent favorablement la réussite de la reproduction le printemps suivant.

Les animaux parviennent difficilement à survivre depuis plus d’une semaine et tout effort supplémentaire, notamment la fuite devant un dérangement humain, risque d’avoir des conséquences dramatiques.

Dans ces conditions et aussi parce que continuer à chasser des animaux dans ces circonstances ne nous parait pas éthiquement acceptable, La LPO Coordination Auvergne- Rhône-Alpes a demandé à M. Delpuech Préfet de Région l’arrêt chasse pour toutes les espèces d’oiseaux : oiseaux d’eau, alouettes, turdidés, colombidés, limicoles.

La LPO France a également fait cette demande directement auprès de Mme Ségolène Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
L’ONCFS a déclenché le protocole national "gel prolongé"

Ecrivez-vous aussi à votre Préfet pour demander l’arrêt de la chasse des oiseaux .


Document(s) joint(s)

PDF - 431.6 ko
PDF - 51.4 ko