Une chauve-souris rare et méconnue se reproduit dans le Rhône !

Publié le jeudi 16 juillet 2015 -->

Après plusieurs semaines de recherche la FRAPNA-Rhône et la LPO Coordination Rhône-Alpes ont pu découvrir une population de grande noctule dans les Monts du Lyonnais.
Cette espèce fait partie des chauves-souris les plus méconnues de France et est sans conteste la moins connue de Rhône-Alpes, région qui accueille pourtant 30 espèces (sur les 34 présentes en France) !
En France, moins de cinq secteurs de reproduction sont connus !

Cette étude entre dans le cadre des objectifs du plan d’actions régional en faveur des chauves-souris, soutenu par l’Etat, la Région Rhône-Alpes et des partenaires privés. En particulier, l’effort conséquent déployé ici a été possible via le financement de mesures d’accompagnement d’une extension de carrière de la société BBCI.

Les recherches ont été conduites par plus de 25 personnes, majoritairement bénévoles dans le secteur de Saint-Laurent-de-Chamousset et jusqu’à Villechenève. Les observations nocturnes ont permis de repérer des arbres-gîtes accueillant des colonies de femelles avec leur jeune. Il a été découvert que celles-ci s’installent dans d’anciennes cavités de pics.

La présence de la grande noctule dans ce secteur témoigne d‘une certaine qualité des milieux, de pratiques agricoles et de gestion forestière favorables à la biodiversité.

Rappelons que toutes les chauves-souris de France métropolitaine sont insectivores, ce qui en fait d’importantes régulatrices des populations d’insectes. Il est par exemple estimé qu’une colonie de 500 grands murins consomme une tonne d’insectes sur une année !

En période estivale, les femelles se rassemblent en colonie pour élever leur unique jeune de l’année. En fonction des espèces, ces colonies s’installent dans des bâtiments, des arbres, des grottes…

Les chauves-souris ne causent pas de dégâts au sein des bâtiments dans lesquels elles s’installent et ne sont pas dangereuses. Toute information relative à leur présence en journée nous intéresse et contribuera à améliorer les connaissances sur leur répartition et leur protection.

Contacts presse :

Julien GIRARD-CLAUDON