Recrutement directeur (trice) LPO coordination Auvergne Rhône-Alpes


Publié le mardi 18 avril 2017, par dmeyer

Mis à jour le mardi 13 juin 2017

Mots-clés :


CONTEXTE
La LPO Coordination AURA, est association loi 1901 dont les objectifs principaux sont l’étude et la protection de la faune sauvage (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens), la gestion et la préservation des milieux naturels et la sensibilisation du public à la Nature. La LPO Coordination AURA regroupe les 9 Associations Locales LPO (AL LPO ) présentent sur le territoire régional et coordonne leurs actions. Avec près de 6 500 adhérents, plus de 80 salariés, plus de 10 millions de données naturalistes et un budget cumulé de près de 4,5 M€, la LPO dispose d’une expertise reconnue par les partenaires institutionnels et la population. La LPO a capacité à agir sur l’ensemble du territoire régional pour préserver la biodiversité.
Actuellement, la LPO Coordination AURA poursuit son travail de réorganisation sur le territoire régional et recherche son (sa) Directeur (trice) sur un poste répondant aux perspectives d’évolution certaines soit une structure regroupant/fusionnant les 9 associations et gérant l’ensemble des moyens humains, techniques et financiers.

MISSIONS
Dans le contexte actuel, le (la) directeur (trice) aura pour mission prioritaire d’accompagner le Conseil d’administration de la LPO Coordination AURA et les Associations Locales LPO dans la réorganisation de la LPO en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration et sous l’autorité de la présidente, le (la) directeur (trice) est responsable de la mise en œuvre de la stratégie pluri-annuelle et des objectifs fixés annuellement. Il (elle) est force de proposition pour le développement de l’association et l’atteinte de ses objectifs.
Il (elle) organise la gestion et le développement des moyens humains, matériels et financiers de l’association. Il (elle) anime et pilote le déploiement et l’évaluation des programmes de la coordination et en concertation ceux des AL LPO en Auvergne Rhône-Alpes.
Il (elle) développe le lien entre les instances décisionnelles et les services de la coordination et les associations locales en Auvergne Rhône-Alpes et conseille ces dernières en termes de gestion administrative, financière et juridique.

Missions et activités principales :
Dans un premier temps la personne recrutée devra mettre en œuvre le projet associatif de la LPO Coordination AURA, superviser les décisions budgétaires ainsi que le travail de l’équipe de la coordination. En parallèle, nous attendons du directeur(trice) qu’il accompagne le projet de fusion à l’échelle régionale, ses activités principales seront alors :

  • D’accompagner l’élaboration et de mettre en œuvre le projet associatif de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes : c’est participer à la construction et à la formalisation avec le conseil d’administration et les AL LPO d’Auvergne- Rhône-Alpes du nouveau projet associatif de la LPO Coordination AURA
  • De développer et d’organiser les moyens financiers et opérationnels de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes : c’est assurer le cadrage des programmes, en cohérence avec les directeurs des AL LPO d’Auvergne-Rhône-Alpes
  • De superviser les décisions budgétaires de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes : c’est valider tout le processus des conventions cadre des programmes gérés par la LPO, l’élaboration des propositions à la réalisation des actions, jusqu’au rendu et au règlement et ce au niveau régional et local. C’est également gérer et suivre le contrôle de gestion, l’élaboration des bilans annuels et des rapports annuels de la LPO.
  • D’organiser et d’encadrer le travail des équipes de la LPO en Auvergne-Rhône-Alpes : c’est manager et animer le réseau des directeurs (et/ou coordinateurs) des AL LPO d’Auvergne-Rhône-Alpes (codir) tout en étant force de proposition sur les organisations, les structurations et les développements à venir.

PROFIL RECHERCHE

  • Niveau de diplôme demandé : Master 2 en gestion des entreprises, des associations ou en écologie. Formation, parcours professionnel : Avec 5 ans d’expérience minimum
  •  Expérience professionnelle solide et diversifiée en gestion d’établissements, management d’équipe et de projets.
  •  Expérience en ingénierie financière, négociation, des marchés publics et de la règlementation de la protection de la nature.
  •  Sensibilité au secteur associatif, à la protection de la nature, aux valeurs et à la philosophie de la LPO.  , permis de conduire et véhicule indispensables
  •  Anglais fortement apprécié
  • Compétences requises
  • Bonne connaissance des politiques publiques, du contexte politique national, régional, local et du milieu associatif
  • Très bonne expérience dans le montage de dossiers et de conduite de projets multiacteurs à grande échelle (fonds européens, appel d’offre .......)
  • Connaissances naturalistes faune et milieux Très bon relationnel et goût du contact Rigueur d’analyse
  • Forte disponibilité
  • Créativité, imagination, innovation Vigilance, fermeté

TYPE de POSTE
Poste en CDI à temps plein, classification Groupe H de la CCNA et selon compétences et expérience.
Basé dans la région de Lyon (au siège LPO AURA à Pont d’Ain ), avec déplacements sur l’ensemble de la région.

CONTACT & CANDIDATURE
Candidature (CV et lettre de motivation) PAR MAIL UNIQUEMENT avant le 10 mai à auvergne-rhone-alpes@lpo.fr en mentionnant dans l’objet Poste direction.