Parution du guide LPO « Intégration de la biodiversité dans la ville par les acteurs du logement social, un facteur de mieux vivre »

Publié le jeudi 19 mars 2015 -->

Le 6 mars 2015, la LPO a mis en ligne son nouveau guide sur le thème Urbanisme, Biodiversité et Bâti intitulé : « Intégration de la biodiversité dans la ville par les acteurs du logement social, un facteur de mieux vivre ».

Ce guide a été rédigé par la LPO avec le soutien technique de la CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et sous la direction de la DHUP (direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages).
Dans ce guide, la LPO, en lien étroit avec le CEREMA, propose aux organismes HLM des clefs pour intégrer la biodiversité dans les logements sociaux. Ces clefs sont adaptées à chacune de leurs fonctions (aménageur, constructeur, gestionnaire) et pour chaque corps de métier.

• Dans une première partie, sont proposées des démarches adaptées à 4 aspects différents du travail des organismes HLM basés sur la nomenclature proposée par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) : les métiers du management, les métiers de la maitrise d’ouvrage, les métiers de la gestion et de l’entretien du patrimoine, les métiers de la gestion locative et de proximité.
  • Dans une deuxième partie sont décrites de manière synthétique quelques actions concrètes qui alimentent ces démarches et les nombreuses ressources disponibles qui les décrivent de façon exhaustive.
  • Dans une troisième partie sont présentés les retours d’expérience d’organismes HLM de toute la France qui ont mis en place des projets exemplaires en faveur de la biodiversité.

A la fin du guide, une "check list" à remplir par les organismes HLM synthétise les démarches proposées. Ce guide pratique est à destination des bailleurs sociaux, mais aussi des aménageurs, des services de l’État et des écologues souhaitant intégrer la biodiversité dans le bâti et les espaces extérieurs.

Le guide est téléchargeable ici : http://urbanisme-bati-biodiversite.fr/presentation/actualites/article/parution-du-guide-lpo-integration