Non au classement du Pigeon ramier nuisible en Ardèche.

Publié le lundi 9 janvier 2017

M. le Préfet du département de l’Ardèche, à la demande de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche, souhaite classer le Pigeon ramier nuisible en Ardèche, avec une exception autour du col de l’Escrinet.
Nous ne sommes pas dupes, c’est une rupture du consensus en place depuis plusieurs années sur la question de la chasse de printemps des oiseaux migrateurs.
Rien ne justifie ce classement, pas de dégâts agricoles avérés et expertisés, de simples déclarations et dispositions contraires à la Directive européenne Oiseaux qui interdit de chasser les oiseaux migrateurs sur leur trajet de retour vers les lieux de nidification. L’Ardèche est une des routes empruntées par les pigeons ramiers et autres oiseaux migrateurs.
La LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes est défavorable à ce classement. Comme elle, dites le officiellement et répondez avant le 18 janvier 2017 à la consultation publique sur le site de la DDT de l’Ardèche.
Pour en savoir plus :

• www.lpo.fr
  • contribution de la LPO AURA à télécharger ci-après.

Allez encore plus loin, signez la pétition en ligne