Nature et climat : l’UICN France recommande de mieux protéger les milieux naturels de montagne pour faire face aux changements climatiques

Publié le vendredi 17 juin 2016 -->


Communiqué du 15 juin 2016

L’UICN France publie une synthèse des liens établis et prévisibles entre le changement climatique et les risques naturels en montagne. Cette étude confirme l’importance de la mise en œuvre des engagements pris par les Etats dans l’Accord de Paris sur le Climat afin de préserver l’intégrité des écosystèmes et de développer des solutions fondées sur la nature.

Les activités humaines liées au développement des industries, des transports, de l’urbanisation et les émissions de gaz à effet de serre associées modifient le climat à la surface de la Terre. La hausse moyenne des températures, le recul des glaciers, les modifications des régimes pluviométriques sont autant de signes et de conséquences de ce changement climatique planétaire, qui affectent en particulier les milieux montagnards.

Du fait de la combinaison de facteurs climatiques et topographiques singuliers, les montagnes sont des milieux très dynamiques et propices à divers aléas naturels. La modification des paramètres bioclimatiques entraine mécaniquement des répercussions sur les risques naturels, plus particulièrement sur la fréquence et la magnitude des aléas. Ainsi, les montagnes sont le théâtre de transformations rapides, perceptibles de façon plus ou moins directe, telles que le recul des glaciers, la dégradation du permafrost, la diminution de l’enneigement ou encore la remontée en altitude des espèces. Ces modifications ont fait l’objet d’observations scientifiques à moyen et long terme.

L’évolution des risques naturels en montagne est non seulement liée à la modification des aléas sous l’influence du changement climatique, mais aussi aux effets anthropiques marqués dans ces milieux. Face au changement climatique et aux enjeux de gestion des risques naturels, des solutions s’appuyant sur le fonctionnement et la résilience des écosystèmes existent. Ces solutions fondées sur la nature soulignent la contribution des milieux naturels en bon état de conservation à la lutte contre les effets du changement climatique et à la gestion des risques naturels, tout en préservant la biodiversité.

Pour en savoir plus, téléchargez le document en suivant le lien suivant : http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Brochure_CC_Montagnes-web.pdf


Document(s) joint(s)