Le nouvel atlas des mammifères sauvages de la région Rhône-Alpes dans la ligne de mire des naturalistes

Publié le mardi 6 octobre 2015 -->

Le mercredi 7 octobre, à 19h au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble, Francisque Bulliffon de la LPO Coordination Rhône-Alpes présentera un état des lieux des connaissances et lancera la prospection des mammifères en Isère afin de réaliser le nouvel atlas régional.

La FRAPNA et la LPO ont décidé de réaliser un nouvel atlas des mammifères de Rhône-Alpes, le dernier datant de 1997. Aucun état des lieux global des connaissances sur les mammifères n’a été réalisé depuis en Rhône-Alpes. Ce travail va nécessiter la mobilisation du plus grand nombre de naturalistes, les données existantes ont déjà été rassemblées et des zones blanches ou méconnues ont été identifiées.

Grâce aux données d’observation de mammifères présentes sur les plates-formes participatives départementales (www.faune-isere.org), soit environ 130 000 données pour 70 espèces différentes réparties sur l’ensemble du territoire rhône-alpins, la LPO et la FRAPNA ont élaboré un état des connaissances préalable qui constituera un document de travail de base.

A savoir que la première donnée de mammifère enregistrée dans la base de données date du 14 octobre 1913, sur la commune de l’Albenc !
L’Isère est le département qui concentre le plus d’observations de mammifères, plus de 40 000 au total.

Cette opération a déjà reçue le soutien de la Région Rhône-Alpes et le Département de l’Ain.

En Isère, cette opération sera appuyée par la LPO Isère qui organisera un cycle de conférence sur les mammifères du territoire afin de former les futur(e)s naturalistes qui prospecteront le département afin d’aider à la réalisation de cet atlas.

En effet, pour rappel, la LPO Isère est une association qui mène des actions de protection et de sensibilisation en faveur de toute la faune sauvage ainsi que des milieux naturels. L’association possède des compétences scientifiques reconnues dans l’étude et la conservation des amphibiens, des reptiles, des mammifères dont les chauves-souris et des oiseaux ; ainsi qu’une expertise naturaliste sur la gestion de milieux naturels, agricoles et urbains.

Contact Presse :
LPO Isère
Adrien Lambert
Chargé de communication
communication.isere@lpo.fr

LPO Coordination Rhône-Alpes
Francisque Bulliffon
Chargé d’études faune
francisque.bulliffon@lpo.fr

Retrouvez le communiqué de presse de la LPO Isère :

Document(s) joint(s)