La migration prénuptiale des oiseaux a commencé !


Publié le lundi 23 février 2015


A partir du mois de janvier débute la migration prénuptiale. La région Rhône-Alpes est située sur une voie migratoire essentielle pour toute l’Europe et est ainsi survolée par des centaines de milliers d’oiseaux. Par exemple, dans la vallée du Rhône, depuis le début de l’année, ce sont déjà 1300 cigognes qui ont été dénombrées !
Le suivi des oiseaux migrateurs passionne de nombreux naturalistes engagés pour la protection des oiseaux. En effet, la migration offre un spectacle grandiose qui fait partie de notre culture et de notre patrimoine naturel. Le retour des oiseaux annonce le début du printemps.
Pour assurer le suivi des oiseaux migrateurs, la LPO est actuellement présente sur plusieurs sites majeurs : au Col de l’Escrinet, au Hucel... Ces sites sont suivis depuis plusieurs décennies.

Pourquoi compter les oiseaux migrateurs ?

L’identification et le comptage des oiseaux migrateurs en des points de passage stratégiques demeurent une méthode indispensable et pertinente. Elle permet de découvrir de nombreux aspects méconnus de la vie des oiseaux. Cette connaissance constitue une base solide pour toute évaluation patrimoniale.
Les données engrangées durant les nombreuses heures d’observation apportent des informations essentielles sur le phénomène de la migration. Quotidiennement, les données recueillies sont mises en ligne sur www.migraction.net

Rejoignez-nous sur les sites de suivi, des ornithologues professionnels vous accueilleront.
• En Ardèche, au col de l’Escrinet - du 10 février au 15 avril
• En Haute-Savoie, au Hucel - du 23 février au 7 mai

L’année 2015 marque également les 20 ans de l’opération « Tête en l’Air », programme régional d’étude et de sensibilisation. Il permet, à partir de l’observation et de la compréhension de la migration des oiseaux, de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité.

CONTACTS PRESSE :
Martin Montauban
Ornithologue salarié au col de l’Escrinet
06 74 44 84 22

LPO Haute-Savoie
04 50 27 17 74

Pour en savoir plus :
www.teteenlair.org


Document(s) joint(s)

PDF - 387.7 ko