La défense de la biodiversité récompensée : Six départements de la région Rhône-Alpes en tête

Publié le mercredi 27 novembre 2013

L’engagement de la LPO Rhône-Alpes en faveur de la Biodiversité a été récompensé par le Palmarès de l’Ecologie 2013 du journal "La Vie".

PNG - 270.2 ko

L’action de protection de l’aigle de Bonelli, l’aigle le plus rare de France avec 30 couples présents, a été mise en avant et a permis à l’Ardèche de se placer premier département français en termes de biodiversité. Grâce à l’investissement des salariés et des bénévoles, les deux couples présents en Ardèche sont suivis tous les ans dès les premiers signes de reproduction.

ERDF participe également à cet effort en modifiant ses lignes électriques pour les rendre inoffensives.

En travaillant sur les plans nationaux d’actions des espèces les plus vulnérables (chauves-souris, loutre, sonneur à ventre jaune, rapaces …), sur les corridors écologiques, sur la préservation des espèces des milieux agricoles, la LPO Rhône-Alpes participe au défi français pour enrayer la perte de la biodiversité.

Par ailleurs, des enquêtes comme le suivi temporel des oiseaux communs (STOC), le suivi des oiseaux migrateurs, les comptages Wetlands des oiseaux d’eau en hiver alimentent les indicateurs nationaux de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB).

Ce formidable travail d’intérêt général a été soutenu par des partenaires publics (Région Rhône-Alpes, Etat), privés (Entreprises, fondations) et individuels (donateurs). Mais avant tout, il n’est possible que grâce à l’investissement au quotidien des 50 salariés et des 5500 adhérents de la LPO en Rhône-Alpes. Agir pour la Biodiversité est leur mot d’ordre. Cette récompense le prouve !

Rejoignez la LPO : www.lpo.fr

Pour consulter la totalité du palmarès de "La Vie" : Palmarès écologique 2013

Le rapport d’activités 2012 de la LPO Coordination Rhône-Alpes est disponible !

PNG - 229.4 ko