La Chambre d’Agriculture de la Drôme et la LPO Drôme contribuent ensemble à la sauvegarde de la biodiversité dans les paysages agricoles

Publié le jeudi 30 avril 2015 -->


Jean-Pierre Royannez, vice-président de la Chambre d’Agriculture et Gilbert David, président de la LPO Drôme, signent la convention officialisant la volonté commune de leurs deux structures de sauvegarder la biodiversité dans les paysages agricoles, le 25 avril 2015, lors de l’Assemblée générale de l’association à Vercheny (26).

La Chambre d’Agriculture de la Drôme et la LPO Drôme, réunies le 25 avril dernier lors de l’assemblée générale de la LPO Drôme, ont signé une convention cadre pour un tout premier partenariat de trois ans.

Cette convention traduit la volonté commune des deux structures de renforcer les liens qui les unissent déjà mais également celle de travailler ensemble à la construction de nouveaux projets, dans l’objectif d’une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les paysages et pratiques agricoles. Au centre de ce partenariat : l’idée que des passerelles doivent être créées entre les deux partenaires afin de mieux se comprendre et partager une vision commune des actions à entreprendre.

La LPO Drôme et la Chambre d’Agriculture coopéreront désormais autour de cinq axes :

  • renforcer, partager et valoriser la connaissance de la biodiversité en milieu agricole et son évolution ;
  • coopérer pour la préservation des sites, territoires et espèces à enjeux ;
  • expérimenter, développer et diffuser les bonnes pratiques pour la sauvegarde de la biodiversité en milieu agricole ;
  • aider à la mobilisation locale pour l’émergence de projets volontaires en faveur de la biodiversité en milieu agricole ;
  • favoriser des techniques alternatives pour la lutte contre les espèces à problèmes pour l’activité agricole.

Ce partenariat poursuit l’objectif de consolider une agriculture drômoise performante tant d’un point de vue économique qu’environnemental, pour faire de notre département un leader national sur le thème « agriculture & biodiversité ».

Contact :
LPO Drôme
Domaine de Gotheron
26320 Saint-Marcel-lès-Valence
04 75 57 32 39
drome@lpo.fr

Retrouvez le communiqué de presse de la LPO Drôme :


Document(s) joint(s)

PDF - 402.6 ko