Du 1er au 21 mars, venez sauver les amphibiens de Vesancy (Ain) !

Publié le vendredi 27 février 2015 -->

PNG - 17.9 ko

Chaque année, à cette période, nous assistons à la migration des amphibiens. Après avoir hiberné tout l’hiver à l’abri dans les sous-bois, à la fonte des neiges, ils rejoignent les mares qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour. Mais lorsqu’une route sépare la forêt de la mare, il y a des dizaines, voire des centaines d’amphibiens qui sont écrasés par le trafic routier.

En mars 2015, grâce au soutien du Conseil Général de l’Ain, du Conseil Régional et de la Fondation Nicolas Hulot, la LPO met en place un filet de protection d’amphibiens sur la commune de Vesancy (Ain), sur la route D984c.
Cette opération de sauvetage s’effectue grâce aux salariés et bénévoles de la LPO, n’hésitez pas à vous inscrire auprès du coordinateur de la campagne de protection !

Du 1er au 21 mars, il s’agira de passer chaque jour en début de soirée le long du filet de protection, de récolter les amphibiens bloqués par le filet et de leur faire traverser la route à l’aide d’un seau, pour ensuite les relâcher à proximité des bassins.
Ce sera l’occasion d’observer de nombreuses espèces : triton alpestre, triton palmé, triton crêté, salamandre, grenouille rousse, grenouille verte, grenouilles agiles, crapaud commun, crapaud sonneur à ventre jaune ou encore alite accoucheur !

Déroulement des événements :

• Dimanche 1er mars : montage des 300 mètres de filet. Prévoir casse-croûte, vêtements chauds, gilet jaune, et si vous avez, marteau et gants. RDV à 9h30 sur la route D984c, à hauteur des bassins de lagunages
  • Lundi 2 et mardi 3 mars à 18h, la LPO vous propose une formation/animation sur "comment relever le filet". RDV sur la route D984c, à hauteur des bassins de lagunages
  • Du 4 mars au 21 mars, tous les soirs vers 19h, nous aurons besoin de vous afin de faire traverser les amphibiens !
  • Dimanche 22 mars : si la migration a pris fin, nous enlèverons le filet… Sinon, nous prolongerons l’opération quelques jours ! RDV à 9h30 sur la route D984c, à hauteur des bassins de lagunages

Contact presse et inscriptions :
Francisque Bulliffon
Coordinateur de la campagne de protection
francisque.bulliffon@lpo.fr

Document(s) joint(s)