Concours photo « bon pied, bon œil »

Publié le mardi 11 mars 2014 -->


Randonneurs et naturalistes derrière un même objectif !

Randonneurs et naturalistes ont ceci en commun qu’ils aiment la nature, et en particulier celle des grands espaces, des paysages majestueux de montagne. C’est pourquoi le Comité régional de randonnée pédestre et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Rhône-Alpes, associations membres de la Maison Rhodanienne de l’Environnement, se sont rapprochés pour proposer ensemble un concours photo dédié à la nature en montagne.

A travers ce concours photo intitulé « Bon pied, Bon œil », il s’agit de porter le message du respect des sentiers de randonnée dans toutes leurs composantes ! En particulier, les associations invitent les randonneurs à dépasser l’aspect sportif de la randonnée, pour apprendre à observer la faune et la flore sauvages. Dans les huit départements de Rhône-Alpes, la LPO met à disposition un site internet pour que tout un chacun puisse saisir ses observations naturalistes (http://ornitho.fr/). De la marmotte au bouquetin en passant par l’aigle royal ou le gypaète barbu, toutes les données seront utiles à la connaissance et la protection de la biodiversité.

Marcher, s’arrêter pour observer, oui mais attention ! Bien souvent, les espèces sauvages de montagne qui fréquentent l’environnement immédiat des sentiers sont sensibles au dérangement. Il faut veiller à ne pas les effrayer, surtout en période estivale pendant laquelle il s’agit d’élever les jeunes ! Pour cela, tenir son chien en laisse, ne pas sortir des sentiers balisés, observer de loin grâce à des jumelles, ou encore ne pas laisser trainer ses déchets de pique-nique sont autant de gestes simples pour profiter de la nature sans lui nuire.

Alors, une fois tous ces bons conseils en tête, chacun pourra ouvrir l’œil lors de sa randonnée et immortaliser par la photo une plante, un animal sauvage ou un paysage ! Le concours photo « Bon pied, bon œil » est ouvert depuis le 1er mars et jusqu’au 31 août 2014 minuit ! Le bulletin de participation et le règlement sont disponibles sur les sites internet des associations organisatrices :
http://rhone-alpes.ffrandonnee.fr
http://rhone-alpes.lpo.fr
http://www.maison-environnement.fr


Contact presse :

Véronique LE BRET
Directrice LPO Rhône-Alpes
direction.rhone-alpes[at]lpo.fr
04 72 77 19 83

Samuel JOUANNEAU
Agent de Développement
FFRandonnée Rhône-Alpes
rhone-alpes[at]ffrandonnee.fr
04 78 52 36 86

Vanessa MINARRO
Documentaliste à la Maison Rhodanienne de l’Environnement
vminarro[at]maison-environnement.fr
04 72 77 19 97


Partenaires


Document(s) joint(s)

PDF - 370.3 ko