Cet automne, protégeons les salamandres !

Publié le mardi 4 novembre 2014


Jusqu’au 10 novembre, joignez-vous à la LPO et mettez vos soirées à profit pour protéger les salamandres de Farges !

Du 20 octobre au 10 novembre et à titre expérimental, la LPO Ain met en place une barrière de protection sur le site d’écrasement de Farges, situé sur la D76.
L’opération consiste à faire traverser les salamandres et autres amphibiens, actuellement en pleine migration automnale. Ces animaux regagnent les sous-bois afin d’y passer l’hiver. À Farges, beaucoup se font écraser chaque année.
C’est pourquoi la LPO Ain, avec l’aide et le soutien du Conseil Général de l’Ain et de son service route, a mis en place ce dispositif, premier du genre pour protéger les amphibiens de l’écrasement en automne.

L’installation s’est faite lundi 20 octobre. De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour mettre en place 380 mètres de filets de protection aux abords de la route départementale.
Depuis, le ramassage des amphibiens s’effectue chaque jour en début de soirée, n’hésitez pas à vous inscrire auprès du coordinateur de la campagne de protection ! Les animaux et espèces observés sont systématiquement comptabilisés.

Le démontage du dispositif aura en principe lieu le 10 novembre à partir de 9h00, mais il se peut qu’il soit différé si la migration des salamandres se prolonge

Traversée nocturne, attention !
Crédits : Francisque Bulliffon

CONTACT PRESSE ET INSCRIPTIONS :
Francisque Bulliffon
Coordinateur de la campagne de protection
francisque.bulliffon@lpo.fr
09 50 17 83 38
06 52 47 05 17


Document(s) joint(s)

PDF - 279.9 ko