Ce week-end, grand comptage national des oiseaux des jardins : vous pouvez y participer, c’est facile !

Publié le lundi 19 janvier 2015

Mis à jour le lundi 16 mars 2015

Pour la troisième année consécutive, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle organisent un week-end de comptage des oiseaux des jardins dans toute la France, les 24 et 25 janvier. Petits et grands, experts ou amateurs, seul ou en famille… Tout le monde peut y participer !

Comment ?

1. choisissez un jour d’observation : samedi 24 ou dimanche 25 janvier.
  2. trouvez le lieu d’observation : il peut s’agir d’un jardin privé, d’un jardin public, d’un balcon, chez soi, ou sur son lieu de travail… Il vous est même possible de réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !
  3. observez et notez durant 1h les oiseaux qui visitent le jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir ! Gardez à l’esprit que la fin de matinée reste le moment le plus propice à l’observation. Pour vous aider à reconnaître les oiseaux, une fiche est à votre disposition sur le site de l’Observatoire.
  4. enfin, transmettez vos observations sur le site de l’Observatoire. Si vous n’êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes.

En 2014, les résultats du comptage ont permis d’en savoir plus sur le manque d’oiseaux aux mangeoires observé durant l’hiver. N’hésitez pas à consulter le bilan détaillé.

L’importante quantité de données collectées grâce à la participation de tous aidera les scientifiques à répondre à de nombreuses questions sur les espèces d’oiseaux de nos jardins.
En 2015, grâce à vos observations, nous en apprendrons encore un peu plus. Alors, à vos jumelles !

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur le site de l’Observatoire :http://www.oiseauxdesjardins.fr/

Un problème d’identification ?
Prenez une photo de l’oiseau observé et envoyez-la à l’adresse de l’Observatoire : oiseauxdesjardins@lpo.fr