Bouquetins du Bargy : stop au plan d’éradication !

Publié le lundi 1er septembre 2014

D’après des informations convergentes, nous, associations signataires, avons de bonnes raisons de penser que le Préfet de Haute-Savoie, sous couvert de sécurité publique, s’apprêterait à faire tuer la totalité des Bouquetins restant sur le massif du Bargy ; y-compris les jeunes nés en 2014 et les animaux sains. Des tractations très confidentielles seraient en cours entre le Préfet et les Ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie pour obtenir une autorisation interministérielle d’abattage total, tant pour les animaux sains que pour ceux qui sont touchés.

Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, vient inaugurer le refuge du Goûter le samedi 6 septembre à Saint-Gervais (Haute-Savoie). A cette occasion, nous vous appelons à un RASSEMBLEMENT PACIFIQUE A 15H DEVANT LA MAIRIE DE SAINT-GERVAIS pour montrer notre détermination à préserver les derniers bouquetins du Bargy.
Nous appelons les pouvoirs publics à faire preuve de discernement et de modération, en préservant sur le massif du Bargy cet animal emblématique de nos montagnes, protégé par des conventions tant nationales qu’internationales et dont la présence est le fruit de très longs efforts de réintroduction.

Retrouvez le communiqué de presse :

et l’appel à mobilisation de nos associations :