Atelier nichoirs à la ferme !

Publié le mercredi 16 septembre 2015 -->

Dimanche 13 septembre 2015, à Treffort Cuisiat (Ain), dès 10h, une quinzaine d’adhérents et bénévoles de la LPO Ain ont été accueillis par Rémi et Laurence, sur la ferme permacole du Mas Tabouret. Au programme, atelier de réalisation de nichoirs et visite de la ferme en permaculture, avec découverte de cette démarche philosophique et technique.

PNG - 487.8 ko

© Andréa Blanchin - LPO Rhône-Alpes

L’atelier nichoir

L’atelier a connu un succès particulier auprès des enfants qui ont pu réaliser des nichoirs en bois avec leurs parents, encadrés par Pierre, responsable bénévole du réseau « Refuges LPO » de l’Ain. Les participants ont ensuite pu repartir avec leur nichoir à mettre dans leur jardin, prêts pour accueillir mésanges et autres passereaux au printemps prochain. D’autres nichoirs fabriqués ce matin-là seront installés sur la ferme de Rémi et Laurence, dont la conduite en permaculture en fait un refuge idéal : travail à partir du sol et de la biodiversité environnante, et pas de produits chimiques !

La visite de la ferme

Pendant que l’atelier battait son plein, le reste du groupe partait à la découverte de la démarche permacole mise en place sur la ferme, guidé par Rémi. Entre les courges grimpant aux treilles et les buttes propices aux cultures de blettes, oignons, choux raves et tomates, la visite a été riche en couleurs et en variétés de légumes. Pendant la présentation, quelques traces de la biodiversité abritée sur le petit hectare : micromammifères, orvets, escargots, insectes, et nombreux oiseaux voletants aux alentours. Les visiteurs ont ensuite fait connaissance avec les volailles : Grise de Bresse, Noire de Louhans, ainsi qu’avec les brebis solognote, race rustique à petit effectif.

Agriculture et biodiversité : des liens essentiels !

Le choix de la permaculture va forcément de paire avec l’accueil de la biodiversité, sauvage et cultivée ! En plus de la production de légumes et volailles de variétés anciennes et locales, la ferme abrite tritons alpestres et crêtés dans la mare creusée par Rémi, chauve-souris dans les combles, quelques oiseaux migrateurs de passage, ... La permaculture, c’est tirer parti d’un écosystème en équilibre dynamique, entretenir un cercle vertueux.
Mais le projet de la ferme ne s’arrête pas à la production : il est envisagé de louer les moutons pour des services d’écopâturage, d’étoffer l’offre de formations accueillies sur la ferme (permaculture, ornithologie…), de continuer à sensibiliser et impliquer les clients du marché de Treffort au respect de la nature.

PNG - 418.4 ko