Assemblée générale de la LPO Rhône-Alpes : un engagement renouvelé pour la biodiversité !

Publié le lundi 2 juin 2014


Le samedi 24 mai 2014 s’est tenue à Vallon Pont d’Arc l’Assemblée générale de la LPO Rhône-Alpes. Une cinquantaine de personnes se sont réunies pour dresser le bilan de 2013 et réaffirmer leur mobilisation pour un engagement fort pour la biodiversité. La LPO affiche un bilan positif des actions menées sur le terrain aux côtés de ses nombreux partenaires !

Mise à disposition par la commune de Vallon Pont d’Arc, la salle des fêtes a accueilli adhérents, administrateurs et salariés LPO, ainsi que certains partenaires publics et privés. Parmi eux, un élu de la commune de Vallon qui nous a accueilli, des représentants de l’UNICEM [1], de la Fondation Franz Weber, du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche [2] et du CREPS [3] Rhône-Alpes. Chacun a pu visiter les expositions richement illustrées concernant la faune rupestre ou encore les Refuges LPO, et la journée s’est terminée par le verre de l’amitié autour de produits bio et locaux.

L’Assemblée générale a été l’occasion de rappeler l’engagement de la LPO en matière de connaissance de la faune sauvage. L’Atlas des chauves-souris de Rhône-Alpes récemment publié et l’Atlas herpétologique en préparation ont été largement mis à l’honneur.
Au-delà des ouvrages papier, la connaissance progresse grâce aux bases de données VisioNature, qui permettent à chacun de saisir ses observations naturalistes, les experts assurant une validation régulière a posteriori.
De ce formidable outil de sciences participatives, la LPO Rhône-Alpes, avec le soutien du Conseil Régional, a fait émerger un portail régional des données faune, consultable sur internet à l’adresse http://faunerhonealpes.org. Ce portail permet par exemple de lister les espèces de vertébrés terrestres connues sur un périmètre de ZNIEFF ou de Parc naturel régional.
Enfin, les résultats régionaux du programme de suivi temporel des oiseaux communs (STOC), mis en place depuis 2001 en Rhône-Alpes, ont été exposés. Ils confirment la tendance au déclin pour les cortèges d’espèces liées aux milieux agricoles.

Malgré le contexte difficile de baisse des subventions publiques ne permettant plus de financer les nouveaux projets pour la nature, la LPO Rhône-Alpes est plus déterminée que jamais à poursuivre ses missions d’intérêt général. Grâce à ses forces vives militantes, bénévoles et salariées, les actions 2014 ont déjà bien démarré avec le sauvetage des amphibiens sur les routes, la surveillance de la reproduction d’espèces emblématiques comme l’aigle de Bonelli, une présence affirmée pour stopper le massacre des bouquetins sur le massif du Bargy [4] ou encore le comptage des oiseaux migrateur au col de l’Escrinet !

Pour connaître la suite des projets de la LPO Rhône-Alpes, rendez-vous le 23 juin 2014 dans les locaux du Conseil Régional pour un séminaire « Regards croisés sur les actions de la LPO Rhône-Alpes pour la biodiversité ».

Contact Presse

Véronique LE BRET
Directrice / Coordinatrice régionale
Téléphone : 04 72 77 19 83 / 06 52 27 62 55


Notes

[1Union Nationale des Industries de Carrière et Matériaux de construction

[2Gestionnaire de la Réserve Naturelle du même nom

[3Centre de Ressources, d’Expertise et d’optimisation de la Performance Sportive


Document(s) joint(s)

PDF - 508.7 ko