Aigle de Bonelli : 2 jeunes bagués par la LPO Rhône-Alpes en mai 2016 en Ardèche

Publié le mardi 30 août 2016 -->

Mots-clés :


Une bonne nouvelle pour cette espèce de rapace, la plus menacée de France !

La France accueille 33 couples d’Aigles de Bonelli en 2016 dont 2 en Ardèche dans la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche.

Depuis 1990, les jeunes aigles nés en Ardèche sont bagués au nid, sous la responsabilité de Cécile Ponchon du Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) en faveur de cette espèce. C’est ainsi que 2 aiglons ont été bagués en mai 2016 par la LPO Rhône-Alpes, coordinatrice du PNA dans la région. Le baguage permet d’individualiser l’oiseau et donc de pouvoir l’identifier et assurer son suivi.

Ce programme de baguage a permis de mettre en évidence les pressions qui pèsent sur cette espèce de rapace la plus menacée en France. La LPO Rhônes-Alpes et ERDF travaillent ainsi ensemble pour réduire les risques d’électrocution sur les poteaux et de percussion des câbles en plein vol, principales causes de mortalité. Depuis 2009 ce sont plus d’une centaine de poteaux qui ont été équipés de dispositifs de protection sur les communes de Vallon Pont d’Arc, Salavas, Labastide de Virac, St Remèze, Lagorce, Laval St Roman.

La LPO Rhône-Alpes travaille également en partenariat avec le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), les chasseurs locaux et l’ONF sur l’accessibilité des ressources alimentaires de l’Aigle de Bonelli. Il s’agit de développer les populations de lapins de garenne et de perdrix rouge par la reconstitution d’habitats favorables : milieux ouverts, cultures et garennes ; par le repeuplement en lapins et par une maîtrise momentanée des prélèvements par la chasse.

La LPO tient à remercier les équipes du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), gestionnaire de la Réserve naturelle dont le plan de gestion prévoit cette action, et les équipes du CREPS de Vallon Pont d’Arc pour leur aide précieuses lors de cette journée de baguage ayant permis l’accès au nid en falaise et pour le succès de cette intervention dans cet espace règlementé.

Plus d’informations
En savoir plus sur l’espèce