Au mois de Mars, protégeons les amphibiens de l’Ain !

Publié le vendredi 26 février 2016 -->


La campagne de sauvetage des amphibiens reprend cette année dans l’Ain.
Du 1er au 22 mars, joignez-vous à la LPO et mettez vos soirées à profit pour protéger les grenouilles et crapauds de votre département sur 5 sites !

Chaque année, les grenouilles et crapauds sortent des sous-bois (où ils ont hiberné tout l’hiver) pour rejoindre les mares afin de s’y reproduire. Lorsqu’une route sépare ces deux sites, des centaines, voire des milliers d’écrasements peuvent être constatés.

Dans le but de protéger leur traversée, la LPO Rhône-Alpes et le Groupe Herpétologique Rhône-Alpes installeront plusieurs barrières de protection sur les sites d’écrasement du département, nous aurons besoin de bras pour tendre les filets :

  • le samedi 27 février sur la commune de LA BURBANCHE
  • le mardi 1er mars sur la commune de VESANCY
  • le mercredi 2 mars sur la commune de FARGES

D’autres opérations ont déjà commencé :

  • sur la commune de PERON
  • sur la commune de BRENS

L’opération consiste ensuite à faire traverser les crapauds et grenouilles en toute sécurité. C’est pourquoi la LPO dans l’Ain a mis en place ces dispositifs, en sollicitant l’aide et le soutien du Conseil Départemental de l’Ain, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la fondation Norauto.
Durant trois semaines, le ramassage des amphibiens s’effectuera chaque jour en début de soirée, n’hésitez pas à vous inscrire auprès du coordinateur de la campagne de protection !
Des soirées de formation sont mises en place afin que les bénévoles puissent être autonomes sur les relevés quotidiens.
Les démontages auront lieu aux alentours du 20 mars, mais il se peut qu’ils soient différés si la migration des amphibiens se prolonge…

POUR PARTICIPER il suffit de contacter le coordinateur de la campagne de protection (coordonnées ci-dessous), une inscription en ligne est aussi possible pour certains sites :

CONTACT PRESSE ET INFORMATIONS :
Francisque Bulliffon
Coordinateur de la campagne de protection
francisque.bulliffon[a]lpo.fr
06 52 47 05 17


Document(s) joint(s)

PDF - 252 ko