Pouillot véloce (Phyloscopus collybita)

Publié le vendredi 16 mars 2012 -->

Pouillot véloce (Phyloscopus collybita)

Pouillot véloce (Phyloscopus collybita) photo © LPO Visionature

Photo (c) Mathieu Robert Pouillot véloce

Pouillot véloce (Phyloscopus collybita) Suivi temporel des Oiseaux communs (STOC), programme vigie nature, en France et en Rhône-Alpes depuis 2000

Le pouillot véloce, espèce très commune et présente partout en France, enregistre cependant, au niveau national comme en Rhône-Alpes, un déclin lent mais persistant, statistiquement significatif. Sans un outil comme le STOC, cette tendance passerait facilement inaperçue, même si
certains observateurs attentifs l’ont déjà suspectée.

Curieusement, à l’échelle européenne, on observerait plutôt une légère augmentation, au moins une stagnation sur les dix dernières années. Cette augmentation est avérée en Europe du nord, notamment la Grande Bretagne.

Seule une analyse plus fine sur les habitats pourrait nous apporter quelques éclaircissements sur ces tendances. Cette espèce ubiquiste est en effet commune aussi bien en milieu forestier que bocager, voire péri-urbain et même urbain du moment que subsistent des arbres feuillus de haute
tige. Il sera donc intéressant ces prochaines années de rechercher si le déclin est le même dans tous ces milieux.