Moineau domestique (Passer domesticus)

Publié le vendredi 16 mars 2012 -->

Moineau domestique (Passer domesticus)

Moineau domestique (Passer domesticus) photo © LPO Visionature

Photo (c) Bruno Durieu Moineau domestique

Moineau domestique (Passer domesticus) Suivi temporel des Oiseaux communs (STOC), programme vigie nature, en France et en Rhône-Alpes depuis 2000

La progression du moineau domestique en Rhône-Alpes est statistiquement significative.

Elle corrobore assez bien la tendance nationale observée depuis 2001, alors qu’au niveau européen s’affiche un lent déclin.
L’interprétation de ces résultats n’est pas facile. Il est probable que l’espèce a enregistré de fortes baisses d’effectifs en milieu strictement urbain, ne serait-ce qu’à cause de l’évolution du traitement des déchets, du déplacement en périphérie des commerces alimentaires etc. Il est alors
possible que l’espèce recolonise un espace intermédiaire péri-urbain, notamment dans les zones pavillonnaires. Cette tendance, qui serait partagée par d’autres espèces du milieu bâti (voir l’exemple
spectaculaire du rougequeue à front blanc), semble caractériser la région Rhône-Alpes (Indicateurs STOC régionaux – Museum Paris).

Il faut noter que les moineaux sont assez difficiles à échantillonner dans un STOC. Très mobiles, très bruyants, évoluant en groupes difficiles à observer, leur dénombrement est souvent approximatif. Cette difficulté, partagée par tous les observateurs, est compensée par leur abondance