Programme STOC-EPS



Suivi Temporel des Oiseaux Communs en Rhône-Alpes - Bilan 2015

Contexte et objectifs

Le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnages Ponctuels Simples (STOC-EPS) existe en France depuis 1989 et fait appel à la contribution d’observateurs bénévoles. Ce suivi est coordonné à l’échelle nationale par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux. Son principal objectif consiste à évaluer les tendances d’évolution des effectifs de différentes espèces communes nicheuses de France afin de mieux comprendre les relations entre les espèces et les milieux qu’elles fréquentent.

En Rhône-Alpes, le programme STOC-EPS a réellement débuté en 2001. La LPO Rhône-Alpes assure la coordination de ce programme à l’échelle de la région et apporte un complément salarié au réseau bénévole depuis 2008. Ce renfort a été mis en place dans le but d’améliorer la couverture spatiale de ce réseau de suivi jusqu’alors très inégale selon les départements.

Moyens et résultats

Après avoir porté une attention particulière sur le cortège agricole dans le cadre de notre rapport 2014, cette année, notre étude thématique s’est focalisée sur les espèces spécialistes des milieux forestiers. Parmi les 22 espèces prises en compte, 14 d’entre elles semblent présenter une dynamique positive. Malgré ce constat encourageant, les analyses réalisées nous alertent tout de même sur le déclin rhônalpin de 5 passereaux (grimpereau des bois, mésange boréale, roitelet huppé, troglodyte mignon et pouillot véloce).

Perspectives

Dans le cadre du programme régional LPO 2014-2016, la diminution progressive du nombre de carrés STOC-EPS suivis par des salariés du réseau LPO en Rhône-Alpes se poursuivra. En effet, 39 carrés seront prospectés en 2016 (60 en 2014 et 53 en 2015). Il sera donc important de faire tout notre possible pour animer le réseau d’observateurs bénévoles pour maintenir un nombre de carrés STOC-EPS suffisant pour les analyses régionales. Des initiatives sont déjà menées dans ce sens dans plusieurs associations locales telles que des formations ornithologiques, des formations à la saisie des données sous l’outil visionature de leur département ou bien encore la publication d’articles qui démontrent bien souvent l’intérêt scientifique que peut avoir un tel suivi. Notons enfin que la réforme territoriale nous conduira dès 2016 à mener nos analyses à l’échelle de notre nouvelle région Auvergne - Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus


Articles de cette rubrique

  • Programme STOC-EPS - Bilan 2014
    Publié le 17 juin 2015

    Contexte et objectifs Le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnages Ponctuels Simples (STOC-EPS) existe en France depuis 1989 et fait appel à la contribution…