Communiqué de presse : La migration prénuptiale des oiseaux a commencé !

Publié le mercredi 10 février 2016 -->

A partir du mois de janvier débute la migration prénuptiale. La migration offre un spectacle grandiose qui fait partie de notre culture et de notre patrimoine naturel, le retour des oiseaux annonce le début du printemps.

Depuis plus de 50 ans, la LPO s’implique en Rhône-Alpes dans l’observation de la migration. Elle joue un rôle historique dans ce suivi. Les départements rhônalpins sont en effet situés sur une voie de migration essentielle pour toute l’Europe. Ainsi, en 2015, grâce à la présence de salariés, de nombreux bénévoles et l’engagement de jeunes en service civique au sein de la LPO, plusieurs centaines de milliers d’oiseaux ont été comptés sur les sites de migration dans la région.

La LPO sera présente à partir du 10 février 2016 au col de l’Escrinet. Rejoignez-nous !

Le col de l’Escrinet est un site emblématique et réputé pour la migration de printemps. Formant une trouée dans le relief environnant, les oiseaux peuvent l’apercevoir de très loin.
Il s’agit de la quinzième année de suivi consécutive au col, sur un terrain appartenant à la Fondation Franz Weber, permettant une très bonne proximité d’observation.
En 2015, 342 040 individus d’oiseaux migrateurs de 67 espèces ont pu être dénombrés au cours du suivi ! Parallèlement, plus de 650 visiteurs ont pu, à partir de l’observation et de la compréhension de la migration des oiseaux, être sensibilisés à la préservation de la biodiversité.

Pourquoi compter les oiseaux migrateurs ?

L’identification et le comptage des oiseaux migrateurs en des points de passage stratégiques demeurent une méthode indispensable et pertinente. Elle permet d’étudier les variations d’effectifs dans les flux de migration, ce qui renseigne sur l’état de santé des populations d’oiseaux migrateurs. Elle permet de découvrir de nombreux aspects méconnus de la vie des oiseaux. Les données engrangées durant les nombreuses heures d’observation apportent des informations essentielles sur le phénomène de la migration. Quotidiennement, les données recueillies sont mises en ligne sur www.migraction.net.

Rejoignez-nous en Ardèche, au col de l’Escrinet, à partir du 10 février et jusqu’au 15 avril, des ornithologues professionnels vous accueilleront !

PNG - 7.8 ko