Programme d’animations - Col de l’Escrinet 2019

Publié le mardi 12 février 2019

Tous les jours, du 16 février au 22 avril

Accueil tout public

Au moment de la migration, le col de l’Escrinet est un formidable endroit pour observer les oiseaux et s’initier à leur reconnaissance. Quelque soit les thématiques de la journée, nous vous accueillons tous, visiteurs ou bénévoles, avec sourire et bonne humeur, pour découvrir ensemble la beauté des oiseaux migrateurs, à l’aide de jumelles et de longues-vues. Cigognes blanches et noires, faucons, milans, alouettes, pipits, et bergeronnettes, venez découvrir qui franchira le col de l’Escrinet à l’occasion de cette nouvelle saison de migration… Prenez des gants et des vêtements chauds pour profiter pleinement de ces moments uniques d’observation.

tous les mercredis

Journée des enfants

A l’aide de jeux et de matériel d’observation, les enfants auront plaisir à découvrir, parfois pour la toute première fois, la variété et la beauté des oiseaux migrateurs. Un moment dont ils se souviendront sans aucun doute.

samedi 16 février

Ouverture de la saison de suivi de la migration

Rendez-vous pour le lancement de la saison à l’Escrinet ! Journée conviviale d’observation, de discussion, de chantier de remise en état des bancs, de taille des pruneliers. Venez avec ou sans vos outils, (gants, sécateurs, scie, marteau, clous, visseuses, planches, chevrons, madriers, palettes, ... ) et votre bonne humeur ! Repas partagé et accueil tout au long de la journée. Prévoyez des gants et des vêtements chauds.

dimanche 17 février

Formation : Comment participer au comptage des oiseaux migrateurs ?

Public : Personne sachant reconnaître les espèces, souhaitant se former à la méthode de comptage dans le but de soutenir l’action de la LPO en tant que bénévoles ou écovolontaires.

samedi 2 mars

Formation : Initiation à l’identification des oiseaux migrateurs en vols

Public : Niveau débutant

dimanche 3 mars

Formation : Comment participer au comptage des oiseaux migrateurs ?

dimanche 10 mars

Comptage simultané sur les cols Ardéchois

Sur inscription

vendredi 15 mars à 14h

Accueil des partenaires et officiels

Nous aurons plaisir à accueillir nos partenaires pour leur faire découvrir la nature et l’importance du suivi annuel au col de l’Escrinet.

samedi 16 mars

Journée des adhérents LPO

Adhérents de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée est pour vous ! Les oiseaux migrateurs seront ravis de vous voir de prés sur le col de l’Escrinet. Venez assister à un des phénomènes du comportement animal les plus extraordinaire et mystérieux. Les naturalistes de la LPO vous dévoileront certains de ces mystères, vous échangerez avec eux, ainsi qu’avec les autres adhérents. Venez passer un moment convivial et de contemplation, dans la bonne humeur.

dimanche 17 mars

Fête de l’oiseau de printemps

Participez au comptage et découvrez quel sera l’oiseau de printemps cette année : l’espèce dont l’effectif journalier sera le plus important remportera le titre !

samedi 23 et dimanche 24 mars

Week-end Tête en l’Air

A l’aide de longues vues, des passionnés de nature vous feront découvrir le formidable passage des oiseaux migrateurs qui franchissent le Col de l’Escrinet chaque printemps. Durant deux jours, des stands et des animations seront proposés pour fêter ensemble ce spectacle de la nature. Cigognes blanches et noires, faucons, milans, alouettes, pipits, et bergeronnettes, venez découvrir qui franchira le col de l’Escrinet à l’occasion du Week-end Tête en l’Air !

samedi 6 avril

Deuxième comptage simultané sur les cols Ardéchois

Sur inscription

dimanche 7 avril

Formation : Initiation à l’identification des rapaces

Niveau débutant.

dimanche 14 avril

Journée des associations

Journée inter-associative pour découvrir la migration des oiseaux et s’initier à leur reconnaissance.

dimanche 21 avril

Journée conviviale de clôture du suivi

Participez au dernier comptage de la saison ! C’est la dernière occasion de profiter de la présence de la LPO pour découvrir les oiseaux migrateurs. Nous ferons un premier bilan de la saison et serons ravis de partager ce moment avec le plus grand nombre, tout au long de la journée et à l’occasion d’un repas partagé.

+ d’infos

• D’autres événements sont susceptibles d’être organisés au cours de la saison de suivi. Le programme complet et actualisé est disponible sur le site internet de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes : auvergne-rhone-alpes.lpo.fr
  • Les animations peuvent être reportées en fonction des conditions météo.
  • Si vous souhaitez organiser une demi-journée avec un groupe (élèves, association, entreprise ...) n’hésitez pas à nous contacter.
  • Le suivi de migration du col de l’Escrinet sur les réseaux sociaux : https://fr-fr.facebook.com/escrinet

Renseignements :
LPO Auvergne-Rhône-Alpes / Escrinet : 04 75 35 55 90 - escrinet@lpo.fr