Le Migrascope

Publié le mercredi 18 avril 2007 -->

Le Migrascope

La migration des oiseaux en Rhône-Alpes...

Au printemps et à l’automne, beaucoup d’oiseaux changent de région, de pays ou même de continent : ce sont les oiseaux migrateurs. Ils se reproduisent à un endroit précis au printemps ou en été et passent l’hiver dans une autre région. Ce besoin de partir est inscrit dans les gènes des oiseaux migrateurs. A l’origine de ce comportement il y a :

• le manque de nourriture (peu d’insectes en hiver),
  • les conditions météorologiques ou la durée du jour...
Le migrascope, calendrier de la migration des oiseaux

Dates moyennes de départ et d’arrivée des oiseaux en Rhône-Alpes

Le migrascope, calendrier de la migration des oiseaux, migration d'automne
Migration d’automne (départ des oiseaux)

Le migrascope, calendrier de la migration des oiseaux, la migration de printemps
Migration de printemps (arrivée des oiseaux)

Avant le départ, les oiseaux s’engraissent. Ces réserves seront le carburant du voyage qui peut s’effectuer par étapes successives. Migrant de jour comme de nuit, les oiseaux utilisent des repères aussi variés que la trajectoire du soleil, la position des étoiles, le champ magnétique , le relief ou les cours d’eau... A titre d’exemple, deux espèces remarquables de notre région rejoignent chaque année l’Afrique.

• L’Hirondelle rustique effectue, par petites étapes de 200 à 300 km/jour, un parcours de 6000 à 8000 km jusqu’en Afrique australe.
  • Le Busard cendré quitte nos plaines céréalières pour ses quartiers d’hiver au sud du Sahel après un voyage de 3000 km.

Toutes ces observations sont confirmées par les résultats du suivi du baguage (technique qui consiste à placer ne bague avec un numéro d’identification sur la patte d’un oiseau).