Appel à dons pour le suivi des oiseaux migrateurs

Publié le mardi 10 février 2015 -->

Une action militante de première importance pour la LPO en Rhône-Alpes

Les oiseaux migrateurs ne connaissent pas les frontières ! Ils sont encore mal protégés en France

La migration offre un spectacle grandiose qui fait partie de notre culture et de notre patrimoine naturel. Le retour des oiseaux annonce le début du printemps et de la vie dans nos campagnes. Leur départ à l’automne marque l’arrivée de l’hiver.

La région Rhône-Alpes est située sur une voie de migration essentielle pour toute l’Europe. Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux passent dans le ciel de la région.

La LPO est présente sur plusieurs sites majeurs (Col de l’Escrinet, Belvédère de Pierre-Aiguille, Hucel, Défilé de l’Ecluse, col de Barracuchet, les Conches, Andance…). Elle joue un rôle historique dans l’étude de la migration dans notre région puisque certains sites sont suivis depuis plus de 50 ans !

Aujourd’hui encore, malgré les engagements internationaux et nationaux, les oiseaux migrateurs ne sont pas protégés. Certaines espèces migratrices sont toujours chassées en France avant de rejoindre les pays voisins européens où elles bénéficient d’une protection importante. Même les espèces en mauvais état de conservation sont chassées. C’est le cas par exemple de l’alouette des champs, des grives, de la nette rousse ou du canard chipeau.

Dans notre région, le pigeon ramier peut être chassé jusqu’au 20 février. De plus, la chasse des grives litornes, musiciennes, mauvis et draine ainsi que du merle noir a été étendue jusqu’au 20 février dans certains cantons des départements de l’Ardèche et de la Drôme.

La France ne respecte toujours pas :

• la Directive Européenne Oiseaux de 1979. Cette directive préconise la protection des oiseaux en migration vers leur lieu de nidification,
  • le rapport LEFEUVRE de 1999. Il précise que la période permettant d’assurer la plus grande sécurité des oiseaux migrateurs et oiseaux d’eau pendant leur migration prénuptiale et leur reproduction s’étend du 31 janvier au 1er octobre.

Pourquoi compter les oiseaux migrateurs ?
L’identification et le comptage des oiseaux migrateurs en des points de passage stratégiques demeurent une méthode indispensable et pertinente.
Elle permet d’étudier les variations d’effectifs dans les flux de migration ce qui renseigne sur l’état de santé des populations d’oiseaux migrateurs.
Elle permet de découvrir de nombreux aspects méconnus de la vie des oiseaux. Les données engrangées durant les nombreuses heures d’observation apportent des informations essentielles sur le phénomène de la migration.

En 2014, grâce à la présence de nos salariés, de nombreux bénévoles et l’engagement de jeunes en service civique, plusieurs centaines de milliers d’oiseaux ont été comptés sur les sites de migration en Rhône-Alpes.

JPEG - 5.7 Mo
Crédits : Vincent PALOMARES

Le suivi de la migration est une opération coûteuse

Il nécessite le concours d’ornithologues professionnels, compétents dans le domaine de la migration. Leur rôle est non seulement de compter les oiseaux, mais aussi d’organiser l’étude, d’encadrer les bénévoles et de recevoir le public sur les sites.
Appuyés par des bénévoles les week-ends, la présence de ces salariés permet de garantir la continuité et la qualité du suivi. Quotidiennement, les données recueillies sont mises en ligne sur www.migraction.net.

Le programme régional de suivi de la migration coûte 33 450 € en 2015. Les dons reçus serviront à payer les salariés, à couvrir leurs frais de logement et de déplacements. Ils permettront aussi d’engager les contentieux suite à d’éventuelles infractions (braconnage notamment).

Rejoignez-nous !
  • En Ardèche, au col de l’Escrinet - du 10 février au 15 avril
  • En Haute-Savoie, au Défilé de l’Ecluse - du mois de juillet au mois de novembre, et au Hucel du 23 février au 10 mai.

Vous pouvez nous rendre visite sur tous les sites de Rhône-Alpes pour découvrir le merveilleux spectacle de la migration. Les plans d’accès sont disponibles sur www.migraction.net.

L’année 2015 marque également les 20 ans de l’opération « Tête en l’Air ».

Je soutiens la LPO Rhône-Alpes pour l’étude et la protection des oiseaux migrateurs