Nette rousse

Publié le jeudi 15 mars 2012 -->


Nette rousse

Nette rousse
Photo (c) Daniel Thonon Nette rousse


En Rhône-Alpes :

Nette rousse 8 sites fonctionnels Wetlands en Rhône-Alpes

Le Bassin du Léman et le Lac du Bourget sont les principaux sites d’hivernage de cette espèce en Rhône-Alpes. La Nette rousse est en progression depuis 2006.
Cette espèce est peu abondante et très localisée en France (Vansteenwegen 1998). Elle présente une augmentation notable en Rhône-Alpes surtout ces quatre dernières années.
Notre région joue un rôle clé pour cette espèce, en rassemblant en moyenne 35.2 % de ses effectifs nationaux hivernants. Une mi-janvier douce est généralement favorable aux canards plongeurs.

3091 individus comptés en 2010.


En France :

Nette rousse en France, suivi Wetlands

La Nette rousse a maintenant retrouvé ses populations hivernantes des années 1980 après une phase de baisse notable qui culmine en 1996, avec de fortes populations en 2007 et 2010 en région comme en France, la part des effectifs régionaux étant déterminante dans l’évolution des effectifs nationaux.
Les dernières années ont été relativement bonnes pour la Nette rousse en France (expansion vers l’Ouest), les bons résultats rhônalpins (Bourget) y contribuant fortement, avec la Camargue. L’espèce reste toutefois jugée en très mauvais état de conservation en Europe. En France son statut de conservation est "Rare Vulnérable" avec environ 250 couples nicheurs.