Communiqué de presse : Comptages Wetlands International 2016

Publié le jeudi 14 janvier 2016 -->

Le programme de recensement international des oiseaux d’eau hivernants est reconduit chaque année en Rhône-Alpes depuis 50 ans. Les oiseaux sont comptés simultanément à travers toute la France et l’Europe au cours du weekend le plus proche de la mi-janvier. En 2016, la campagne de comptage aura lieu les 16 et 17 janvier. Ces comptages permettent notamment de mieux connaître l’évolution des effectifs et la répartition de ces espèces.

Les oiseaux d’eau hivernants sont dénombrés annuellement sur l’ensemble des zones humides d’Europe lors du weekend se rapprochant le plus de la mi-janvier. Ce suivi s’inscrit dans le cadre d’un programme international de suivi (International Waterbird Census) coordonné par l’ONG « Wetlands International ». Initié en France en 1967, ce programme est coordonné par la LPO. En Rhône-Alpes, une centaine de bénévoles assurent ces dénombrements sur les huit départements.

Cette année, les comptages auront lieu le weekend des 16 et 17 janvier.

Ce suivi permet notamment d’estimer les tailles des populations de chaque espèce d’oiseaux d’eau et de connaître leur répartition ainsi que leur évolution. Les tendances peuvent ainsi être étudiées au regard de plusieurs paramètres environnementaux comme par exemple le changement climatique.

Dans la mesure où les oiseaux d’eau hivernants exploitent les zones humides durant tout leur cycle d’activité hivernale pour s’alimenter et se reposer, les résultats des dénombrements fournissent également des arguments en faveur de la protection de ces sites et des espèces d’oiseaux qui en dépendent. En ce sens, le programme Wetlands International participe à la révision des sites RAMSAR [1].

En janvier 2015, 80 000 oiseaux de 72 espèces différentes ont été recensés dans la région.

Pour en savoir plus :
www.wetlands.org

CONTACT PRESSE :
Kévin MATHIEU