Questions sur le suivi de la faune des écoles

Publié le mardi 28 octobre 2008 -->


Questions fréquentes sur le suivi de la faune des écoles

Je ne connais pas grand chose aux oiseaux, est-ce un problème ?

Non, le but de ce programme est justement d’encourager le plus grand nombre à regarder et découvrir les oiseaux pour apprendre à les connaître. De nombreuses fiches espèces peuvent vous aider à vous améliorer.

Je ne suis pas sûr de ce que je vois, que faire ?

Si vous ne savez pas ce que vous et vos élèves avez vu, vous pouvez :

  • Nous en faire part lors de l’envoi des résultats (petit texte ajouté en remarque).
  • Demander à un collègue de votre école !
  • Utiliser les fiches espèces mises à votre disposition.

Nous n’avons que peu d’oiseaux dans notre école, est-ce la peine de transmettre les résultats ?

Oui, absolument. Nous utiliserons tous les résultats envoyés. Si vous n’observez que peu d’oiseaux, d’autres écoles en ont davantage. La faiblesse des résultats peut refléter un déclin numérique local ou régional qu’il est important de suivre. Sans vos résultats, il serait difficile de le diagnostiquer.

Pourquoi ne voyons-nous que peu d’oiseaux ?

Beaucoup de facteurs sont possibles, la météo défavorable, l’arrivée d’un chat, le bruit des enfants dans la cour de récréation, des écureuils qui vident vos mangeoires...

Que pouvons nous faire pour rendre notre école plus attractive pour les oiseaux ?

  • Faites construire et installer des mangeoires par vos élèves.
  • Le RSPB publie (en anglais) une brochure gratuite à ce sujet pour les enseignants.
  • Plantez des haies attractives pour les oiseaux autour de l’école.

Doit en envoyer les résultats de chaque élève ?

Non, collectez l’ensemble et envoyez une synthèse pour toute la classe.

Est ce que des groupes non scolaires peuvent y participer ?

Oui, cette activité pour les groupes de jeunes peut être pratiquée hors du cadre scolaire (MJC, scouts, colonies de vacances, etc.).
Sinon, rejoignez le suivi de la petite faune des jardins qui est destiné aux particuliers réalisant un suivi à la maison. Dans ce cas, chaque jardin constitue un site distinct.

Quelques idées...

  • Faites en un événement annuel dans votre école.
  • Organisez des compétitions entre classes pour identifier les oiseaux, construisez des mangeoires, profitez-en pour faire de l’oiseau un thème pédagogique global.
  • Vos élèves vous indiqueront d’autres oiseaux qu’ils n’ont pas vus dans la cour, mais observés de retour chez eux, profitez-en pour faire des maths, dessiner des graphiques, discuter des hypothèses et tirer des conclusions à partir des résultats.
  • Un travail de lecture en français sur le thème des oiseaux viendra compléter votre suivi.
  • Pourquoi ne pas analyser les habitats des oiseaux tout autour de votre école ?
  • Utilisez un appareil photo numérique ou une webcam à l’école devant votre mangeoire.
  • Faites écouter et comparer les chants d’oiseaux par vos élèves à partir d’un CD.
Les cours de récréation sont aussi des ressources pédagogiques à utiliser !