25 ou 26 janvier 2014, grand comptage national des oiseaux des jardins : vous pouvez y participer, c’est facile !

Publié le lundi 20 janvier 2014

Mis à jour le mercredi 29 juin 2016

Pour la deuxième année consécutive, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle organisent un grand week-end de comptage des oiseaux des jardins sur toute la France.

Tous les citoyens peuvent y participer grands ou petits et plus encore en famille.

Comment participer ?

1. Choisir un jour d’observation (samedi 25 ou dimanche 26).
  2. Choisir un lieu d’observation. Il peut s’agir d’un jardin privé ou public mais également d’un balcon. Il peut être chez soi ou même sur son lieu de travail.
  3. Observer et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour cela, une fiche d’aide à l’observation est à la disposition des participants. Elle rassemble les principales espèces d’oiseaux qui peuvent être observées en cette période de l’année.
  4. Transmettre ses observations en les saisissant sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins.

L’importante quantité de données collectée grâce à la participation de tous aidera les scientifiques à répondre à de nombreuses questions sur l’impact de l’homme et des changements globaux sur les espèces d’oiseaux de nos jardins. Pourquoi les oiseaux fréquentent-ils nos jardins ? Les postes de nourrissage ont-ils une influence sur leur abondance ?

Toutes les informations sur ce comptage sont disponibles sur le site de la LPO :
www.lpo.fr/actualite

Contact presse :
Kévin MATHIEU