Le Nouvel atlas des mammifères de Rhône-Alpes, un nouveau challenge à relever !

Publié le vendredi 25 juillet 2014, par LPO Rhône-Alpes

Mis à jour le lundi 1er septembre 2014

La SFEPM a édité en 1984 l’atlas des mammifères sauvages de France et la FRAPNA en 1997 un atlas régional. Près de vingt années se sont écoulées depuis ces premières publications.

En 2014, la LPO Rhône-Alpes a publié l’atlas des chauves-souris de Rhône-Alpes, il ne fallait pas en rester là ! La FRAPNA et la LPO Rhône-Alpes ont donc décidé de se mettre au travail ensemble et de s’intéresser aux autres groupes des mammifères pour leur consacrer également une publication.

Qu’est-ce qu’un atlas ?

C’est l’état des connaissances sur une espèce à une date donnée, enrichi des nouvelles données de terrain, du statut de conservation, des actions concrètes de protection et de la bibliographie.

L’ouvrage est sur l’établi. Il nous faut maintenant rassembler les chevilles ouvrières qui prospectent sur le terrain, mettent leurs données à disposition, assurent des analyses d’ADN environnemental, collectent et analysent des pelotes de réjection de rapaces, écrivent des monographies et assurent la mise en forme et l’illustration de l’ouvrage à paraître…

Nous lançons un appel à tous nos adhérents, aux bénévoles, en fait à tous les naturalistes de Rhône-Alpes et aux équipes de recherche scientifiques, qui sont prêts à nous aider dans cette nouvelle et formidable entreprise. Le travail commence dès maintenant.

Nous aurons aussi besoin de partenaires et mécènes pour produire une édition papier de l’atlas. Cette édition papier sera complétée par des cartes dynamiques de répartition via des sites internet.

Plusieurs années de travail nous attendent, mais il possible de relever ce défi !

Marie-Paule de Thiersant,
Présidente de la LPO Rhône-Alpes
Eric Féraille,
Président de l’Union Régionale FRAPNA

Nous aurons besoin de toutes les données disponibles sur les mammifères. Vous pouvez dès à présent saisir vos anciennes données sur les sites Visionature et faire des prospections ciblées. Nous diffuserons par la suite des éléments concernant le calendrier du projet et son organisation.

La FRAPNA Région et la LPO Rhône-Alpes organisent un weekend de travail, les 11 et 12 octobre 2014 à CHAMPDOR (01), autour de l’atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes dans le Bugey. Toutes les informations sont à découvrir sur l’affiche ci-dessous. Celui-ci est à destination des personnes souhaitant s’investir à la réalisation de cet atlas régional.

A noter : les places étant limitées, cet évènement est réservé aux personnes motivées pour participer activement et dans la durée au projet d’Atlas régional des Mammifères. Merci de votre compréhension.

JPEG - 349.6 ko