Atlas des micromammifères de Rhône-Alpes

Publié le vendredi 20 juin 2014

Contexte et objectifs

Un micromammifère est un mammifère dont la taille ne dépasse pas celle d’un écureuil (hormis les chiroptères). La région Rhône-Alpes possède des milieux naturels diversifiés, cela apporte d’autant plus d’habitats susceptibles de les accueillir. Ainsi 33 espèces ont été répertoriées (12 insectivores et 21 rongeurs), soit environ un tiers des mammifères présents sur ce territoire (chiroptères compris). En 2008, lors de la réalisation de la liste rouge régionale des vertébrés terrestres, il a été impossible de définir le statut de certains micromammifères par manque de données. L’activité nocturne et la petite taille de ces animaux expliquent en grande partie la difficulté à évaluer l’état de conservation des populations. En 2010, C.ROLLAND établit que 17 des 33 espèces présentes en Rhône-Alpes sont en « évolution inconnue ». Dès 2008, la LPO Rhône-Alpes a lancé un programme micromammifères visant à mieux connaitre leur répartition et à développer un réseau dédié à ce groupe.

Moyens et résultats

De 2008 à 2013, la LPO Rhône-Alpes a mis en place plusieurs actions pour mieux connaître les micromammifères. Parmi les plus importantes, on peut citer la campagne de récolte de pelotes de Chouette effraie encore active (ayant apporté près de 90% des données), la saisie des données bibliographiques dans la base de données, la création d’un forum de discussion régional en 2010 (devenu une référence d’informations nationales), l’encadrement d’étudiants (en 2012 et 2013) pour avancer sur des méthodologies de prospections et plus récemment la cartographie de l’état des connaissances de chacune des espèces en 2013.

Le fichier principal du réseau micromammifère de Rhône-Alpes regroupe actuellement 19 881 enregistrements représentant la détermination de 140 426 individus. Ces données ont été accumulées entre 1950 et 2013. L’archive la plus ancienne remonte au 30 juin 1950 sur la commune de Vinsobres en Drôme où MJ. Saint-Girons examine des pelotes de chouettes effraies et détermine 11 espèces de micromammifères avec les ossements qu’elles contiennent.

Perspectives

Dans les prochaines années, la dynamique micromammifères mise en place depuis 2008 s’intégrera à un projet englobant l’ensemble des mammifères sauvages de la région. La préparation d’un atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes sera menée entre 2014 et 2016. Dans ce projet, les micromammifères auront une partie spécifique qui sera dans la continuité des actions mises en place entre 2008 et 2013.

L’atlas dynamique des micromammifères sera également intégré à notre portail régional de restitution. Les huit associations LPO départementales de Rhône-Alpes ont maintenant la gestion d’un site Visionature. Une carte de l’état des connaissances régionales sera consultable sur le site de la LPO Rhône-Alpes gratuitement. Plusieurs types de restitution seront alors possibles : consulter la carte de répartition d’une espèce à l’échelle de mailles de 10 km sur 10 km, ou encore consulter la liste des espèces connues dans un périmètre de type ZNIEFF ou autres.