Présentation du portail

Publié le mercredi 30 avril 2014


La faune de Rhône-Alpes restitue les données de vertébrées terrestres collectées sur les huit sites de saisie départementaux Visionature.
Plus de 4 millions d’observations sont prises en compte dans cet outil, la plus ancienne donnée datant de 1877 ! L’intégration et la mise en ligne progressives des archives, de même que la saisie quotidienne des observations complèteront le jeu de données.
La synchronisation des données avec les sites visionature n’est pas encore automatique, pour visionner des données à jour, nous vous invitons à consulter le site visionature couvrant le département concerné.

Attention, les données présentées concernent l’ensemble des informations disponibles dans les bases de données. Dans certains cas, le statut des espèces peut avoir évolué récemment (disparition d’une espèce nicheuse). Les répartitions par maille donnent la dernière année d’observations mais cette information n’est actuellement pas disponible pour les oiseaux nicheurs et pour les répartitions par commune.
Sont actuellement considérées comme "nicheuses" toutes les espèces pour lesquelles des indices de reproduction de type "possible", "probable" et certain" ont été observées.

Les données d’absence (prospections négatives) sont également représentées sur les cartes. Pour la plupart des espèces, elles ne changent pas significativement leur répartition, mais dans quelques cas, les cartes peuvent sur-représenter la répartition réelle d’une espèce. Nous vous invitons à contacter la LPO concernée pour plus d’information.

La saisie des données est possible sur les sites visionature départementaux :
Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie

Les informations disponibles sur ce site sont utilisables en mentionnant les sources : "http://faunerhonealpes.org / LPO Coordination Rhône-Alpes d’après les bases de données Visionature des associations locales LPO de Rhône-Alpes".

Le développement de cette plateforme a reçu le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.

PNG - 12.7 ko