Portail régional des données naturalistes



Portail régional "la faune de Rhône-Alpes"

Contexte et objectifs

Les huit base de données départementales Visionature permettent de collecter des informations sur la faune sur l’ensemble de la région et fournissent certaines restitutions.

En 2013, une plateforme régionale de restitution des données, accessible à l’adresse http://faunerhonealpes.org a été développée. Elle permet de consulter certaines synthèses à l’échelle régionale (répartition d’une espèce, liste d’espèces par zonage etc.).

Les objectifs de l’année 2014 étaient de :

  • Mettre à jour le jeu de données avec les dernières données,
  • Développer de nouvelles fonctionnalités.

Moyens et résultats

Fin 2014, 5 334 949 données étaient disponibles dans les bases de données de la région ! Le jeu de données régional a été mis à jour avec ces nouvelles connaissances.

Parallèlement à cette mise à jour, la plateforme régionale a reçu plusieurs modifications. Le site a été entièrement refondu pour mettre en place une page d’accueil permettant d’accéder via trois onglets à :

  • Un portail cartographique,
  • L’ensemble des listes rouges de la faune de Rhône-Alpes,
  • Des atlas en ligne.

En complément, un module est en cours de développement, il permettra au Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône-Alpes d’accéder à des synthèses de données sur les sites qu’ils gèrent.

Perspectives

2014 était la dernière année au cours de laquelle la Région Rhône-Alpes apportait un soutien financier à la LPO pour développer cet outil. Mais la LPO Rhône-Alpes poursuivra le développement de cette plateforme, qui constitue en quelque sorte les prémices d’un pôle faune, pour le partage des connaissances sur la biodiversité régionale.


Articles de cette rubrique

  • Présentation du portail
    Publié le 30 avril 2014

    La faune de Rhône-Alpes restitue les données de vertébrées terrestres collectées sur les huit sites de saisie départementaux Visionature. Plus de 4 millions d’observations sont prises en compte dans cet…