Proposer un article pour le Bièvre

Publié le lundi 18 octobre 2010

Depuis 1979, la LPO Rhône-Alpes (anciennement CORA Faune Sauvage) édite et publie sa revue scientifique naturaliste : le Bièvre, et a su créer un réseau d’échanges international de revues avec d’autres associations, universités, bibliothèques, etc.

Des publications nationales d’importance existent, en particulier sur l’ornithologie. L’existence de revues régionales permet d’assurer le relais d’études et de découvertes locales.

Couvertures Bièvre

L’information brute (la donnée naturaliste) se transmet aujourd’hui davantage par voie électronique. Mais l’écriture d’articles naturalistes sur le modèle scientifique reste indispensable pour la publication de travaux de connaissance approfondie sur certaines espèces.

C’est aussi un support pour présenter l’intérêt des actions et études menées par des naturalistes en Rhône-Alpes.

En effet, la grande majorité des contributions à la revue sont apportées par des naturalistes bénévoles de notre réseau associatif, mais aussi plus largement par des écologues de la région (associations amies, écologues des établissements publics, étudiants…).
L’enjeu est de réussir à mobiliser des bénévoles pour faire vivre le Bièvre, pour assurer la continuité de notre revue.

Depuis les travaux des membres fondateurs de la LPO Coordination Rhône-Alpes, le dynamisme associatif s’est toujours développé sur des bases scientifiques qui font la valeur de notre association : le Bièvre en est un symbole.

Vous souhaitez proposer un article

La revue doit traiter des sujets touchant à l’étude et à la protection de la faune et de ses milieux, principalement dans la région Rhône-Alpes, ou en lien avec des populations fréquentant la région (ex : zone d’hivernage d’une population d’oiseaux nichant en Rhône-Alpes). Les articles les plus courts pourront être présentés sous forme de notules. La revue pourra aussi traiter de manière plus limitée d’informations d’actualité sur la LPO Rhône-Alpes et la région. Une note d’instruction aux auteurs est consultable ci-dessous.

Document(s) joint(s)